POINT D'ACTUALITE A L'APPROCHE DE LA NOUVELLE SAISON (18/08/2023)

La nouvelle saison bouliste 2023/2024 débutera officiellement le 15 septembre prochain, alors que la saison sportive 2022/2023 s'est achevée au soir des championnats fédéraux quadrettes.

Pas de pause pour autant : les concours "loisir" et "compétitions " (où seul(e)s les titulaires d'une licence compétition peuvent participer) continuent à se disputer les week ends voire en semaine, comme pour assurer la poursuite de l'activité.

Ainsi les préparatifs vont bon train ... pour être fin prêts à la date voulue.

MUTATIONS :

Les demandes de mutation doivent être enregistrées au niveau national au plus tard à la date du 31 août 2023 ; il est demandé de ne pas attendre la date ultime pour saisir les A.S. (cédante et prenante) et les C.B.D./ District concernés (cédant et prenant), aucun délai ne pouvant être accordé.

CATEGORISATION :

Quelque peu retardée suite à des difficultés de déclassement - reclassement, la catégorisation 2023/2024 devrait pouvoir être communiquée prochainement aux AS.

LICENCES

Les demandes de licences 2023 / 2024 (sous couvert des présidents d'A.S.) peuvent être effectuées dès à présent auprès du responsable René Reltien en utilisant le listing de la saison écoulée transmis, après vérification des divers renseignements. Il est demandé aux joueurs de conserver la licence 2022 / 2023 intacte (avec photo), et de prévoir de faire apposer le visa médical en tout début de saison sur le nouveau document qui devra être en règle dès le deuxième week end de la nouvelle saison.

A titre d'information, il en coûtera 3 € de plus par rapport à la saison dernière pour les catégories adultes.

A. S. et E.S.B. :

Au titre de la saison 2023 / 2024, il est enregistré - l'affiliation à la FFSB de l'A.S. "Le Réal" à Curbans, - la demande d'E.S.B. Curbans - La Saulce, - la nouvelle E.S.B. Sud 04 Var qui regroupe les A.S. de St Martin de Brôme, Vinon sur Verdon, Manosque, Forcalquier et St Auban.

CHAMPIONNAT M3 :

En application de la réforme concernant ce championnat quadrettes avec un premier championnat au travers de 3 journées dédiées au niveau Ligue (pôle Provence), les équipes constituées (dans le respect des indications transmises à chaque A.S.) doivent se faire inscrire dans les plus brefs délais auprès de Jean François Agostini, secrétaire général (date initialement donnée le 15 août). Un nombre trop faible d'équipes pourrait faire exclure cette première possibilité de qualification (2 places pour le pôle Provence). La date et le lieu de la journée dédiée au niveau District restent à décider, faute de candidat(s) pour l'instant. Un championnat au niveau District reste programmé en juin.

CHAMPIONNAT DES A.S. 3/4 :

Les informations concernant le championnat des A.S. 3ème et 4ème divisions ont été transmises aux A.S. du District Bouliste des ALPES 04/05. Il est demandé aux capitaines d'équipes de faire connaitre sous couvert de leur président d'A.S. leur participation dans le respect du calendrier fixé. En cas de plusieurs équipes au sein d'une A.S. ou E.S.B., la composition de chaque équipe devra être adressée dans la semaine qui suit. 

CHAMPIONNAT DES A.S. FEMININES :

Depuis plusieurs années, le District Bouliste des Alpes 04/05 (vraisemblablement à ce niveau le seul comité)  met en place ce championnat, ... et le reconduit pour la nouvelle saison. Les équipes peuvent se constituer au niveau District. 4 équipes sont à ce jour engagées. Les effectifs de licenciées permettraient une meilleure participation pour peu que des ententes se constituent. Les retardataires sont invitées à se manifester dans les plus brefs délais (avant le 25 août dernier délai) auprès de Gilberte Provost, responsable de l'activité féminine au sein du District.

CHAMPIONNATS DES CLUBS :

Pour la saison 2023 / 2024, se sont engagés dans les championnats des clubs : - BFG (Elite 1), - St Bonnet et Sisteron (National 2), Briançon et Chorges (National 3), - Sisteron et St Bonnet (National F 1).

CALENDRIER :

 

Le document 2023 / 2024 est en préparation. Il est fait appel à la collaboration de toutes les A.S. et C.F.B. qui constituent le District Bouliste des Alpes 04/05 pour trouver des publicités afin de maintenir la qualité de ce fascicule indispensable à tout joueur ; à défaut d'une véritable implication de tous, une "feuille de chou" pourrait devenir ce "partenaire", privant alors le comité d'un apport financier très convenable ... au profit de l'activité jeunes. Les logos sont à transmettre à René Amouriq et Jean Pierre Eyraud avant le 25 août.

 

NOUVEAUX ARBITRES AU SEIN DU DISTRICT

Les cinq candidats inscrits à la formation arbitre,  Cyrielle SIBOURD, Pierre CESARINI, Bastien HUISSOUD, Jérôme COMBE et Florent CHARPIN, viennent de recevoir leur carte fédérale d'arbitre après après avoir brillamment réussi leur examen.

 

Le président Jean-Pierre EYRAUD tient à leur adresser ses vives félicitations pour leur réussite et leur engagement pour faire vivre le Sport boule.

CHAMPIONS DE LIGUE SUD PACA,

ANNE ET FREDERIC DOURY (LA SAULCE) SONT QUALIFIES POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DOUBLE MIXTE 

 Récemment s'est disputé à Bollène (Vaucluse) le championnat régional de ligue bouliste Sud Paca (Pôle Provence) en Double mixte.

Trois équipes représentaient le District des Alpes 04/05 dans la catégorie 3ème et 4ème divisions.

Après avoir dû passer par la partie de barrage, l'équipe Anne et Frédéric Doury (club Bouliste de La Saulce) a effectué un parcours "sans faute" les conduisant jusqu'à la finale ... et la victoire.

 

En remportant le titre de championne régionale, elle s'est qualifiée pour le championnat de France qui se disputera à Meaux (Seine et Marne) les samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023. Bravo, ... Dès à présent bonne chance pour porter haut et loin les couleurs du District Bouliste des Alpes et de la région Sud Paca et briller à la conquête du titre national.

championnats régionaux en simple de la Ligue Paca (pôle Provence)

Récemment, le District Bouliste des Alpes 04/05 a accueilli à Curbans les championnats régionaux en simple de la Ligue Paca (pôle Provence), s'appuyant sur le club bouliste de La Saulce avec la collaboration de l'Association du Réal.

Ainsi avec 96 compétiteurs et compétitrices ... utilisant 48 jeux,  c'est un ensemble remarquable qu'il a été permis d'observer notamment tout au long de la première journée, d'autant que toutes les catégories étaient représentées : U15, U18 G, F3, F4, M3, M4, M2. Un nombreux public répondait présent jusqu'à l'ultime mène de jeu. Au fil des parties, si l'occupation des terrains très bien préparés s'effilochait, l'intérêt allait grandissant alors que la finale approchait.

Soucieux de bien figurer, chaque compétiteur ou compétitrice entendait disputer le titre de champion(ne) régionale, et au travers de ses performances visait la qualification pour le championnat de France à Oussiat (Ain) les 26 et 27 août 2023. Tout au long des compétitions sur des jeux "pas évidents", dignes de championnats de ce type voire nationaux,  il a été donné au public de suivre des parties très souvent serrées, le point s'avérant très important.

Catégorie F4

36 joueuses sont engagées (dont 32 du District Bouliste des Alpes 04/05).

* Demi-finales : - Pauline Dussaillant (Alpes 04/05, Sisteron) gagne Henriette Julien (Alpes 04/05, St Bonnet) 13 à 2 ; - Catherine Gremaud (Alpes 04/05, Veynes) gagne Mathilde Cabot (Alpes 04/05, St Bonnet) 13 à 2.

* Finale : Pauline Dussaillant gagne Catherine Gremaud 13 à 8.

Les deux joueuses sont qualifiées pour le championnat de France. 

Catégorie F3 : 

11 joueuses sont engagées (dont 9 du District Bouliste des Alpes 04/05) :

* Demi-finales : - Gwladys Roulet (Alpes, Sisteron) gagne Sylviane Freynet (Alpes, Sisteron) 11 à 10 ; - Sarah Brémond (Alpes, Briançon) gagne Monique Orsini (Alpes, Sisteron) 13 à 12.

* Finale : Gwladys Roudet (Alpes) gagne Sarah Brémond (Alpes) 13 à 4.

La championne est qualifiée pour le championnat de France.

Catégorie M2 :

6 joueurs de la Ligue régionale Paca sont engagés.

* Demi-finales : - Jessy Banchet ( 06 - Monaco) gagne Christophe Garcia (84) 13 à 8 ; - Rolland Laugier (84) gagne Laurent Decruz (84) 13 à 2. 

* Finale : Jessy Blanchet (06 - Monaco) gagne Rolland Laugier (84) 13 à 4.

Les 2 joueurs finalistes sont qualifiés pour le championnat de France.

Catégorie M3

8 joueurs de la Ligue régionale pôle A - Provence disputent  ce championnat suite à des qualificatifs au niveau C.B.D. / District.

* Demi-finales : - Jérome Illy (Alpes, Veynes) gagne Armand Escallier (Alpes , BFG) 13 à 1 ; Eric Bastet (84) gagne Thierry Otheguy (84) 13 à 6.

* Finale : Eric Bastet (84) gagne Jérôme Illy (Alpes) 13 à 9.

Les 2 joueurs finalistes sont qualifiés pour le championnat de France.

Catégorie M4

8 joueurs de la Ligue régionale pôle A - provence disputent ce championnat suite à des qualificatifs au niveau C.B.D. / District.

 * Demi-finales : - Mickaël Girard (Alpes, La Saulce) gagne Fabrice Micoud (Alpes, Briançon ) 13 à 5 ; - Yves Burle (Alpe, BFG) gagne Jérôme Sire (Alpes, Briançon ) 13 à 9.

 * Finale : Mickaël Girard (Alpes) gagne Yves Burle (Alpes) 13 à 6.

Les 2 joueurs finalistes sont qualifiés pour le championnat de France.

Catégorie U 15 :

Ce championnat regroupe filles et garçons. 15 joueuses et joueurs sont en compétition.

* Demi-finales : - Emma Escallier (Alpes, CFB Champsaur Valgaudemar) gagne Quentin Vachot (Alpes, A.B. Veynes) 13 à 7 ; - Luigi Barbano (06) gagne Ethan Scotto (Alpes, C.F.B Caturige) 11 à 10.

* Finale : Emma Escallier gagne Luigi Barbano 13 à 2.

Ces deux finalistes sont qualifiés pour le championnat de France.

Dans la mesure d'une éventuelle qualification d'un 3ème joueur, la "petite finale" a opposé Quentin Vachot à Ethan Scotto, le premier l'emportant sur le score de 13 à 8.

Catégorie U18 :

* Demi-finales : - Thibaud Leportier (Alpes, C.F.B. Briançon) gagne Julien Derbez(Alpes, C.F.B. Chorges) 11 à 10 ; - Nicolas Charpin (Alpes, C.F.B. Chorges) gagne Bastien Sport (84) 13 à 7.

* Finale : Nicolas Charpin gagne Thibaud Leportier 13 à10.

* "Petite finale" pour l'attribution d'un 3ème qualifié : Bastien Souret gagne Julien Derbez 13 à 9;

Les deux finalistes et le vainqueur de la "petite finale" sont qualifiés pour le championnat de France.

 

Catégorie F18 : Alicia Broglia (Alpes, A.B.Veynes), seule engagée, est qualifiée d'office pour le championnat de France. 

PHASE FINALE DES INTERCLUBS 2023

A Gap, boulodrome couvert les 15 et 16 avril 2023

       A messieurs les capitaines d’équipe

 

     A l’issue des 8e de finale votre équipe s’est qualifiée pour la phase finale qui se déroulera les samedi 15 et dimanche 16 avril comme suit :

-          Samedi après-midi 14 heures : quarts de finale

-          Dimanche matin 8 heures (ou 8 heures 30) : demi-finales

-          Dimanche après-midi (pas avant 14 heures) : finale

  Le tirage au sort sera intégral et aura lieu à 13 heures 30, puis attribution des jeux et échauffement avant le début des rencontres qui seront arbitrées par messieurs Blain et Besson.

 Chaque responsable devra apporter la liste des joueurs (maximum de 12) ainsi que les licences en règle au moment du tirage (un joueur qui a oublié sa licence ne sera pas autorisé à jouer) ; puis il devra apporter au responsable la composition des 7 joueurs qui débuteront les rencontres (simple – double – quadrette). Les jeunes U18 sont assimilés à des M3, même chose pour les F3, parmi les 4 3e divisions sur le terrain. La manœuvre se répétera pour le 2e tour (3 pointeurs et 3 tireurs dont un 4e obligatoire dans les 2 cas) avant le tirage au sort de l’ordre d’apparition sur les jeux, et le 3e tour traditionnel. Haut de tenue identique obligatoire sur les jeux. A la fin de la rencontre il faudra venir signer la feuille de résultat. En cas de match nul un des arbitres sera chargé de gérer l’épreuve d’appui.

Le tirage au sort des demi-finales se fera le dimanche matin 20 minutes avant le début des rencontres. En cas de changement de joueur(s) sur la liste par rapport à la veille, il faut le signifier au responsable en apportant la (ou les) licence(s) du(des) nouveau(x) joueur(s), sans dépasser le nombre plafonné à 12.

 Je suis dans l’impossibilité aujourd’hui de vous dire si le bar du boulodrome proposera de vous faire manger samedi et/ou dimanche midi. J’espère pouvoir vous renseigner d’ici-là.

 Cette année la phase régionale du pôle A aura lieu à Avignon le samedi 3 juin avec le champion du District. En cas de succès celui-ci devra retourner à Avignon le 24 juin pour affronter le champion du pôle B (Alpes-Maritimes et Var), car cette année la Fédération Française ne nous a octroyé qu’un seul qualifié pour toute la Ligue PACA.

 Vous félicitant pour votre qualification en quart de finale, je vous donne rendez-vous samedi 15 avril au boulodrome couvert de Gap.

     Amitiés boulistes.

                                                                                                                                J.F. AGOSTINI

 

    

PHASE FINALE DES INTERCLUBS 2023

A Gap, boulodrome couvert les 15 et 16 avril 2023

       A messieurs les capitaines d’équipe

 

     A l’issue des 8e de finale votre équipe s’est qualifiée pour la phase finale qui se déroulera les samedi 15 et dimanche 16 avril comme suit :

-          Samedi après-midi 14 heures : quarts de finale

-          Dimanche matin 8 heures (ou 8 heures 30) : demi-finales

-          Dimanche après-midi (pas avant 14 heures) : finale

  Le tirage au sort sera intégral et aura lieu à 13 heures 30, puis attribution des jeux et échauffement avant le début des rencontres qui seront arbitrées par messieurs Blain et Besson.

 Chaque responsable devra apporter la liste des joueurs (maximum de 12) ainsi que les licences en règle au moment du tirage (un joueur qui a oublié sa licence ne sera pas autorisé à jouer) ; puis il devra apporter au responsable la composition des 7 joueurs qui débuteront les rencontres (simple – double – quadrette). Les jeunes U18 sont assimilés à des M3, même chose pour les F3, parmi les 4 3e divisions sur le terrain. La manœuvre se répétera pour le 2e tour (3 pointeurs et 3 tireurs dont un 4e obligatoire dans les 2 cas) avant le tirage au sort de l’ordre d’apparition sur les jeux, et le 3e tour traditionnel. Haut de tenue identique obligatoire sur les jeux. A la fin de la rencontre il faudra venir signer la feuille de résultat. En cas de match nul un des arbitres sera chargé de gérer l’épreuve d’appui.

Le tirage au sort des demi-finales se fera le dimanche matin 20 minutes avant le début des rencontres. En cas de changement de joueur(s) sur la liste par rapport à la veille, il faut le signifier au responsable en apportant la (ou les) licence(s) du(des) nouveau(x) joueur(s), sans dépasser le nombre plafonné à 12.

 Je suis dans l’impossibilité aujourd’hui de vous dire si le bar du boulodrome proposera de vous faire manger samedi et/ou dimanche midi. J’espère pouvoir vous renseigner d’ici-là.

 Cette année la phase régionale du pôle A aura lieu à Avignon le samedi 3 juin avec le champion du District. En cas de succès celui-ci devra retourner à Avignon le 24 juin pour affronter le champion du pôle B (Alpes-Maritimes et Var), car cette année la Fédération Française ne nous a octroyé qu’un seul qualifié pour toute la Ligue PACA.

 Vous félicitant pour votre qualification en quart de finale, je vous donne rendez-vous samedi 15 avril au boulodrome couvert de Gap.

     Amitiés boulistes.

                                                                                                                                J.F. AGOSTINI

 

    

PHASE FINALE DES INTERCLUBS 2023

A Gap, boulodrome couvert les 15 et 16 avril 2023

       A messieurs les capitaines d’équipe

 

     A l’issue des 8e de finale votre équipe s’est qualifiée pour la phase finale qui se déroulera les samedi 15 et dimanche 16 avril comme suit :

-          Samedi après-midi 14 heures : quarts de finale

-          Dimanche matin 8 heures (ou 8 heures 30) : demi-finales

-          Dimanche après-midi (pas avant 14 heures) : finale

  Le tirage au sort sera intégral et aura lieu à 13 heures 30, puis attribution des jeux et échauffement avant le début des rencontres qui seront arbitrées par messieurs Blain et Besson.

 Chaque responsable devra apporter la liste des joueurs (maximum de 12) ainsi que les licences en règle au moment du tirage (un joueur qui a oublié sa licence ne sera pas autorisé à jouer) ; puis il devra apporter au responsable la composition des 7 joueurs qui débuteront les rencontres (simple – double – quadrette). Les jeunes U18 sont assimilés à des M3, même chose pour les F3, parmi les 4 3e divisions sur le terrain. La manœuvre se répétera pour le 2e tour (3 pointeurs et 3 tireurs dont un 4e obligatoire dans les 2 cas) avant le tirage au sort de l’ordre d’apparition sur les jeux, et le 3e tour traditionnel. Haut de tenue identique obligatoire sur les jeux. A la fin de la rencontre il faudra venir signer la feuille de résultat. En cas de match nul un des arbitres sera chargé de gérer l’épreuve d’appui.

Le tirage au sort des demi-finales se fera le dimanche matin 20 minutes avant le début des rencontres. En cas de changement de joueur(s) sur la liste par rapport à la veille, il faut le signifier au responsable en apportant la (ou les) licence(s) du(des) nouveau(x) joueur(s), sans dépasser le nombre plafonné à 12.

 Je suis dans l’impossibilité aujourd’hui de vous dire si le bar du boulodrome proposera de vous faire manger samedi et/ou dimanche midi. J’espère pouvoir vous renseigner d’ici-là.

 Cette année la phase régionale du pôle A aura lieu à Avignon le samedi 3 juin avec le champion du District. En cas de succès celui-ci devra retourner à Avignon le 24 juin pour affronter le champion du pôle B (Alpes-Maritimes et Var), car cette année la Fédération Française ne nous a octroyé qu’un seul qualifié pour toute la Ligue PACA.

 Vous félicitant pour votre qualification en quart de finale, je vous donne rendez-vous samedi 15 avril au boulodrome couvert de Gap.

     Amitiés boulistes.

                                                                                                                                J.F. AGOSTINI

 

    

OMNIUM U18 A GAP :  L'AIN DOMINE

L'EQUIPE PACA (CFB Caturige) SE QUALIFIE À SES CÖTÉS POUR LE DERNIER CARRÉ

 

Le boulodrome de la Blâche - salle Robert Millon à Gap a vécu un intense week end  ces 4 et 5 mars dernier en accueillant la deuxième phase de l'omnium U 18.

Le regroupement des équipes de l'Ain, les deux Savoies, l'Isère 2 et Sud Paca (l'équipe du C.F.B.Chorges) a en effet donné lieu à six belles rencontres très disputées, les différentes équipes se rencontrant.

Chaque rencontre comportait 5 tours :

  * 1er tour : 1 double, 1 combiné, 1 simple (durée 1 heure) ;

  * 2ème tour : tir progressif sur 5 mn ;

  * 3ème tour : 2 tirs de précision ;

  * 4ème tour : tir en relais ;

  * 5ème tour : tour de traditionnel avec 1 double, 1 combiné, 1 simple (durée 1 heure).

Les différentes rencontres étaient placées sous l'autorité de Mr Marc Aurelle (Délégué), assisté de Mrs Jean François Frachon et Michel Maurier (arbitres nationaux) ainsi que Mrs Eric Oliva et Pierre Patinot (arbitres stagiaires en formation club, placés en situation). Lionel Abert, conseiller technique national, représentait le DTN. Jean Pierre Eyraud, président du District bouliste des Alpes 04/05 et Vice Président de la Ligue Régionale Paca a assisté à l'essentiel de ces demi-finales. Une équipe dévouée très efficace de bénévoles a assuré les différentes tâches matérielles liées à l'entretien des jeux et la mise en place et retrait des tapis, sans omettre le responsable du tableau des évolutions et résultats des différentes confrontations.

Accueillie par la Boule Ferrée gapençaise et le District Bouliste des Alpes 04/05, cette compétition s'est déroulée dans d'excellentes conditions, à la satisfaction générale.

Menée "tambour battant", les différentes phases ont donné lieu à de très belles "empoignades", avec des performances de très bon niveau permettant de figurer parmi les scores à retenir pour les différentes sélections en vue des prochains championnats.

Le premier match opposait d'une part l'Ain aux 2 Savoies, le premier l'emportant 24 à 12, et d'autre part l'Isère 2 à la formation de Paca (les joueurs du C.F.B. Chorges)  qui réalise l'égalité 18 à 18. Déjà le ton est donné avec le niveau de jeu déployé, 35 frappes sur 45 boules tirées voire 37 sur 45 par Nicolas Charpin.

La deuxième rencontre met aux prises l'Ain et l'Isère 2, le premier l'emportant 22 à 14 ; à noter un bon tir progressif avec 36 frappes sur 42 boules tirées départ et d'autres.Le deuxième match voit les "locaux" s'arracher et parvenir à s'imposer 20 à 16 ; avec 35 cibles touchées sur 45 boules tirées par Nicolas Charpin puis en tir en relais 45 boules frappées sur 55 boules tirées le duo Nicolas Charpin - Dorian Soldato ces joueurs ont bien contribué à la victoire, motivant au mieux leurs équipiers.

La troisième rencontre allait s'avérer déterminante pour le classement en vue de la qualification pour la phase finale.

La formation des 2 Savoies l'emporte 20 à 14 face à celle d'Isère 2 alors que l'Ain poursuit sa marche en avant s'imposant 24 à 10. Nous retiendrons le score de 39 frappes sur 46 boules tirées par Loris Bouchisse face à Nicolas Charpin qui ne démérite pas avec 37 frappes sur 46 en tir progressif ; par ailleurs Loris Bouchisse et Tom Combier  réussissent 48 frappes sur 55 au tir en relais.

Les 4 équipes réunies à Gap ont toutes livré de superbes rencontres ... comme on peut souhaiter en voir souvent.

Les formations de L'Ain (se classant 1ère) et de Paca (C.F.B. Chorges qui prend la deuxième place) se qualifient pour la phase finale à Roanne les 6 et 7 mai, Ardèche 1 et Isère 1 venant "boucler" cet ultime carré avec leur qualification à Aubenas.

Bravo à tous. De par le niveau observé tout au long des 6 rencontres, la relève vue à Gap ce week end laisse espérer des lendemains heureux quant à la qualité de jeu ... pour souhaiter entrainer de nombreux jeunes joueurs dans leur sillage. 

LES JEUNES HAUTS ALPINS DANS LES PROCHAINES COMPETITIONS ET STAGES NATIONAUX

 

Depuis le début de la saison sportive 2022/2023, avec assiduité et motivation, les adeptes du sport boules jeu lyonnais se sont engagés dans les diverses compétitions organisées par la Fédération Française, "embrassant" parfaitement les nouveautés mises en place tels les omniums U15 et U18, ou encore les journées dédiées pour "recueillir" les performances à même d'espérer des qualifications dans le cadre d'un classement national.

Au travers de stages techniques et de perfectionnement, d'épreuves de tirs sportifs et tirs en relais et de combinés, toujours placés sous le contrôle de Lionel Abert, conseiller technique national en charge de la zone Ligue Sud Paca, les résultats d'autant de journées ont été "empilés" comme pour entretenir le suspens.

L'heure du "verdict" est tombée :

 * pour le France Tirs des 1er et 2 avril à Chenoves, seront en compétition : - en tir progressif G18 Nicolas Charpin (CFB caturige)  et Thibaud Leportier (CFB Briançon) ; - en tir de précision G 18 Thibaud Leportier ; - en tir progressif F15 Emma Escallier (CFB Champsaur Valgaudemar) ; - en tir de précision G15 Quentin Vachot (école de Boule Veynes) ; - en tir de précision F15 Emma Escallier.

* Un stage national U15 / F18 se déroulera à Dardilly les 20 et 21 avril : Emma Escallier (CFB Champsaur Valgaudemar) y vivra sa première sélection dans ce cadre.

* Un stage national U18 est programmé à la CRO Lyon les 22 et 23 avril : les alpins Thibaud Leportier (CFB Briançon) et Nicolas Charpin (CFB Chorges) ont été sélectionnés.

* La phase finale de l'Omnium U18 se déroulera à Roanne les 6 et 7 mai : l'équipe du CFB caturige, auteur d'un très beau week end à Béziers les 21 et 22 janvier a arraché de très belle manière sa qualification à Gap les 4 et 5 mars derniers ; seront alors en compétition l'Ain, l'Ardèche1 , l'Isère 1 et les alpins de Chorges.

* Les championnats de France  de combiné jeunes U15 et U18 se disputeront à Montauban (82) les 15 et 16 avril.

OMNIUM U 18 À GAP CE WEEK END AU BOULODROME COUVERT DE LA BLÂCHE

 

Dans le cadre de la deuxième phase de l'Omnium U18 (qui pour sa première saison se substitue au championnat clubs jeunes de cette catégorie), le boulodrome couvert de la Blâche, salle Robert MILLON à Gap accueille ce week end des 4 et 5 mars 2023 un groupe de 4 équipes demi-finalistes.

Seront ainsi regroupées sur le site haut alpin les équipes de l'Ain, les deux Savoies, Isère 2 et Paca.

Le CFB caturige, auteur d'une très bonne prestation sous la houlette de Magalie Ubrun son manager lors de la première phase disputée à Béziers, représente la ligue bouliste régionale Sud Paca, équipe dont l'ossature est constituée par les vainqueurs de la Coupe de France U18 à Valence (26) en juillet 2022.

Toutes les équipes se rencontrent lors du week end : ainsi au 1er tour nous assisterons aux confrontations Ain / deux Savoies d'une part et Isère 2 / Paca d'autre part ; au 2ème tour, l'Ain sera opposé à Isère 2 et les deux Savoies à Paca ; lors du 3ème tour l'Ain "croisera le fer" avec l'équipe caturige représentant de Paca alors que les équipes des  deux Savoies et de l'Isère 2 seront opposées.

Au programme de chaque rencontre : * 1er tour de traditionnel (1 double, 1 combiné, 1 simple ), durée 1 heure ;

                                                             * 2ème tour : 2 tirs progressifs successifs ;

                                                             * 3ème tour : 2 tirs de précision ;

                                                             * 4ème tour : 2 tirs en relais successifs ;

                                                             * 5ème tour : Traditionnel ( 1 double, 1 combiné, 1 simple ), durée 1 heure.

La première rencontre débutera à 13 heures avec l'échauffement pour tous  et fin à 18 heures ; La 2ème rencontre débutera à 18 heures 20 jusqu'à 20 heures 30 pour se poursuivre dimanche dès 7 heures 30 jusqu'à 10 heures 40 ; la troisième rencontre se disputera à partir de 10 heures 50 jusqu'à 16 heures 50, entrecoupée de la pause repas de 12 heures 40 à 13 heures 30.

Le public est attendu nombreux pour venir encourager l'ensemble des participants à cet omnium qui désignera les équipes finalistes, ... et soutenir entre autres les représentants de la Ligue Sud Paca, les jeunes joueurs caturiges.

Interclubs 3e/4e divisions

CLASSEMENTS POULES INTERCLUBS

 

POULE 1

1. SISTERON (Blanc)             12pts 6 J. 4 V. 0 N. 2 D. 140  100  +40

2. ESB CH.-VAL. (Auroux)    12pts 6 J. 4 V. 0 N. 2 D. 139  101  +38

3. EMBRUN                           12pts 6 J. 4 V. 0 N. 2 D. 138  102  +36

4. GAP (Patinot)                     0pt   6 J. 0 V. 0 N. 6 D.   63  177  -114

 

POULE 2

1. L’ARGENTIÈRE 18 pts 6 J. 6 V. 0 N. 0 D. 161   79   +82

2. VEYNES (Gaignaire) 12 pts 6 J. 4 V. 0 N. 2 D. 134  106  +28

3. LA SAULCE (Girard)  3  pts 6 J. 1 V. 0 N. 5 D. 105  135  -30

4. ASPTT GAP3  pts 6 J. 1 V. 0 N. 5 D.   80   160  -80

 

POULE 3

1. GAP (Zouaoui)                   15 pts 6 J. 5 V. 0 N. 1 D.  180  60  +120

2. MANOSQUE                       15 pts 6 J. 5 V. 0 N. 1 D.  150  90  +60

3. CHORGES                                3 pts 6 J. 1 V. 0 N. 5 V.    89 151  -  62

4. VEYNES ( Gontard)                3 pts 6 J. 1 V. 0 N. 5 V.    61 179  - 118

 

POULE 4

           1. BRIANÇON                         13 pts 6 J. 4 V. 1 N. 1 D.  156  84  +72

2. GAP (Trub)   12 pts 6 J. 4 V. 0 N. 2 D.  150  90  +60

3. VEYNES (Blain) 6 pts 6 J. 2 V. 0 N. 4 D.   85  155  -70

4. SISTERON (Jourdan)  4 pts 6 J. 1 V. 1 N. 4 D.   89  151  -62

 

POULE 5

1. VEYNES (Laurent)             15 pts 6 J. 5 V. 0 N. 1 D.   148  92  +62

2. LA SAULCE (Peyrot)         15 pts 6 J. 5 V. 0 N. 1 D.  129  111  +18

3. GAP (Verzeroli)                   3 pts 6 J. 1 V. 0 N. 5 D.    98  142  -44

4. FORCALQUIER                     3 pts 6 J. 1 V. 0 N. 5 D.  105  135 –30

 

POULE 6

1. GAP (Derrieux)                         10 pts 4 J. 3 V. 1 N. 0 D.  111  49  + 62

2. VINON/Verdon                         4 pts 4 J. 1 V. 1 N. 2 D.    67  93  - 26

3. SISTERON (Dussaillant)         3 pts 4 J. 1 V. 0 N. 3 D.    62  98  - 36

 

POULE 7

1. SISTERON (Barros)                   12 pts 4 J. 4 V. 0 N. 0 D.  110  50  + 60

2. LA ROCHE DES ARNAUDS      3 pts 4 J. 1 V. 0 N. 3 D.     68  92  - 24

3. ST BONNET (Eyraud)               3 pts 4 J. 1 V. 0 N. 3 D.     62  98  - 36

 

POULE 8

1. GAP (Verger)                            9 pts 4 J. 3 V. 0 N. 1 D.   96  64  + 32

2. SISTERON (Leone)                   9 pts 4 J. 3 V. 0 N. 1 D. 100  60  + 40 

3. LA BÂTIE NEUVE                      0 pt  4 J. 0 V. 0 N. 4 D.  44  116  - 72

Avec l’arrêt des compétitions le temps des fêtes de fin d’année il est temps de faire le point sur la situation sportive de chaque poule après les 4 premières journées. 12 équipes sur 16 sont qualifiées, ou quasiment, à l’issue de la 6e journée le 4 février.

 

Poule 1 : 1er Embrun 9 pts 3v.1d. +44 ; 2e St Bonnet (Auroux) 9 pts 3v.1d. +34 ; 3e Sisteron (Blanc) 9 pts 3v.2d. +22 ; 4e Gap (Patinot) 0 pt 5d. -100

Nous avons 3 équipes pour 2 places qualificatives. Sisteron a avancé son match et gagné Gap et sera attentif le 14 janvier au résultat de la rencontre entre St Bonnet et Embrun. St Bonnet  doit l’emporter impérativement avant de se rendre à Sisteron pour la dernière journée, pendant qu’Embrun cherchera sa qualification à Gap.

 

Poule 2 : 1er L’Argentière 9 pts 3v. +38 ; 2e Veynes (Gaignaire) 9 pts 3v. 1d. +26 ; 3e ASPTT Gap 1v.3d. -52 ; 4e La Saulce (Girard) 0 pt 3d. -12

Dans cette poule les tenants du titre argentièrois et les veynois devraient se qualifier dans cet ordre, les deux autres équipes n’ayant plus droit à l’erreur pour garder un mince espoir.

 

Poule3 : 1er Manosque 12 pts 4v. +60 ; 2e Gap (Zouaoui) 9 pts 3v.1d. +68 ; 3e Chorges 0 pt 3d. -56 ; 4e Veynes (Gontard) 0 pt 3d. -72

Manosque et Gap sont qualifiés. Gap devra l’emporter le 4 février contre Manosque pour finir premier de la poule sauf contreperformance de l’un des deux lors de la 5e journée

 

Poule 4 : 1er Briançon 10 pts 3v.1n. +80 ; 2e Gap (Trub) 6 pts 2v. 2d. +24 ; 3e Sisteron (Jourdan) 4 pts 1v.1n.2d. -32 ; 4e Veynes (Blain) 3 pts 1v. 3d. -72

L’équipe briançonnaise domine la poule et devrait logiquement finir première. La 2e place se jouera entre Sisteron et Gap qui se rencontreront lors de la dernière journée à Sisteron.

 

Poule 5 : 1er Veynes (Laurent) 9 pts 3v.1d. +26 ; 2e La Saulce (Peyrot) 9 pts 3v.1d. -6 ; 3e Gap (Verzeroli) 3 pts 1v.3d. -14 ; 4e Forcalquier 3 pts 1v.3d. -6

Le classement semble acquis dans cet ordre puisque Veynes a fait mieux que la Saulce sur les rencontres directes. Gap et Forcalquier doivent gagner leurs deux rencontres et inverser les scores des matches aller pour espérer encore se qualifier.

 

Poule 6 : 1er Gap (Derrieux) 7 pts 2v.1n. + 34 ; 2e Vinon/Verdon 4 pts 1v.1n. +12 ; 3e Sisteron (Dussaillant) 0 pt 3d. -46

Gap et Vinon sont qualifiés, reste à savoir dans quel ordre. Probable dénouement final le 4 février à Gap entre les deux équipes.

 

Poule 7 : 1er Sisteron (Barros) 6 pts 2v. +24 ; 2e La Roche des Arnauds 3 pts 1v.2d. 0 ; 3e St Bonnet (Eyraud) 3 pts 1v.2d. -24

L’équipe Barros a quasiment validé la première place en gagnant ses deux rencontres à l’extérieur. Pour la 2e place La Roche des Arnauds a dominé St Bonnet dans leurs rencontres directes. St Bonnet devra faire un résultat à Sisteron pour se qualifier si son adversaire direct est amené à y perdre le 14 janvier.

 

Poule 8 : 1er Sisteron (Leone) 9 pts 3v. +56 ; 2e Gap (Verger) 3 pts 1v.1d. +12 ; 3e La Bâtie Neuve 0 pt 3d. -68

Sisteron est leader mais, avec un match de plus,  l’équipe Verger de Gap peut encore, en gagnant ses deux matchs à domicile, s’emparer de la première place.


C'est avec peine que nous avons appris et vous faisons part du décès de Gérard JOBLET, ancien Président du Comité Bouliste des Alpes et notre Président d'honneur.

Pour la date et l'heure des obsèques, merci de consulter l'avis de la famille dans la presse locale.

Nous vous invitons à participer nombreux à cette cérémonie pour exprimer à la famille nos condoléances et notre sympathie, et rendre hommage à l'engagement de Gérard au service du sport boules.


AU DISTRICT BOULISTE DES ALPES 04/05

CHAMPIONNATS EN SIMPLE M4 ET M3 CE WEEK END

+ COUPE FEMININE F3-F4.

150 JOUEURS ENGAGÉS

 

Les premiers championnats du District Bouliste des Alpes 04/05 au titre de la saison 2022/2023 se disputent ce Week-end à Gap, boulodrome de la pépinière pour les joueurs des catégories M4 d'une part, M3 d'autre part. Ils sont qualificatifs pour les championnats régionaux de la Ligue Paca - pôle Provence qui se disputeront les 20 et 21 mai 2023 dans les Alpes où 4 joueurs  de chaque catégorie représenteront le District.  

Le coup d'envoi du championnat M4 sera donné samedi 22 octobre à 8 heures 30, avec une première phase par poule (2 parties samedi matin, barrage à 14 heures) suivie de 2 parties par élimination directe, la suite se déroulant dimanche.

Les joueurs de M3 débuteront leur championnat samedi 22 octobre à 14 heures avec une première phase par poule.

Les championnats étant support des qualificatifs, ils devront se poursuivre pour l'attribution du titre, après que l'on connaisse les qualifiés pour les régionaux, lesquels joueurs auront obligation de continuer très sportivement la compétition.

Les féminines F3 et F4 devant participer dans leur catégorie ne peuvent pas disputer les championnats du District M3 ou M4 ; n'ayant pas de championnat au niveau C.B.D ou District mais seulement à partir du niveau régional, le District des Alpes 04/05 organise à leur intention la coupe du District selon les modalités d'un championnat avec une première phase par poule pour les entrainer à la compétition. Le coup d'envoi sera donné samedi 22 octobre à 14 heures 30.

A l'heure de la transmission, quelque 150 joueurs et joueuses sont engagé(e)s : 79 M4, 38 M3 et 32 Féminines.

Préalablement au coup d'envoi, tous les joueurs et joueuses devront avoir confirmé leur participation auprès des responsables de la table de marque par le dépôt de la licence 2022/2023 en règle (signature de l'intéressé(e), photo collée avec tampon de l'A.S. empiétant, visa médical (tampon, signature et date),- ce sera le seul document accepté -, et si cela n'a pas été effectué au moment de l'inscription régler le montant correspondant.

Ces différents compétions seront arbitrées par Messieurs Michel Besson, Raymond Robert et Pierre Patinot.


EN DIRECT DU DISTRICT BOULISTE DES ALPES 04/05
C'EST LA RENTRÉE


La nouvelle saison sportive 2022 / 2023 au District Bouliste des Alpes 04/05 débute officiellement le
15 septembre.

Lors de sa récente réunion sous la houlette du président Jean Pierre Eyraud, le comité directeur a
effectué un très large tour d'horizon permettant d'analyser ce que fut la fin de saison 2021 / 2022 puis
de définir le contexte des différents volets qui caractérisent l'activité avec notamment les premiers
rendez-vous à compter du samedi 17 septembre 2022, première date pour le lancement de la saison
2022/2023.

Saison 2021/2022 :

 

Un "regard" sur les divers championnats du District puis de ligue et ensuite nationaux a permis de
noter la saison 2021/2022 comme très moyenne, sans grande performance.

Sont à retenir : - le titre de championne de France pour l'équipe Elite 2 de la Boule Ferrée gapençaise,
qui évoluera en Elite 1 lors du Championnat des Clubs en 2022/2023 ;

- les médailles d'argent remportées par Emma Escallier aux championnats de France
catégorie U15 féminines en Simple, et en tir de précision, plus la médaille de bronze en tir progressif ;

- la victoire de l'équipe du C.F.B. caturige dans la coupe de France en triples U 18,

- le quart de finale disputé par l'équipe de l'A. S. de l'Argentière la Bessée dans le
championnat des A. S. 3ème et 4ème divisions.

Autres points forts :

- l'initiative d'organiser les premiers "Masters du District Bouliste " avec ses 4 étapes à Embrun, St
Bonnet, Gap et Chorges, connaissant un vif succès populaire ; dès à présent la réflexion est engagée
pour en définir les modalités pour l'été 2023. Un très grand merci est adressé aux partenaires qui ont
soutenu cette organisation, aux participants et aux A.S. qui ont accueilli ces soirées ;

- la formation d'arbitres Trad organisée à Gap ;

- l'organisation des championnats de Ligue (pôle A - Provence) en Doubles F4,
M3 et M4 à Gap.


Licences :


Au titre de la saison 2021/2022, 773 licences (toutes catégories confondues) ont été éditées.

La nouvelle licence 2022/2023 est désormais disponible, à demander - après vérification des
différentes données rappelées sur le listing de l'année écoulée - auprès de René Reltien sous le contrôle du président d'A. S. . Le tarif retrouve son barème de la saison 2020/2021.

Après 2 weekends de tolérance les 17 et 18 puis 24 et 25 septembre 2022 avec l'usage de la licence
2021/2022, la licence 2022/2023 sera désormais exigée à chacun des rendez-vous figurant au
calendrier, en règle avec visa médical, signature du joueur (de la joueuse), photo (récente) avec
tampon de l'A.S. qui empiète.


Calendrier :


En raison de différentes contraintes, le calendrier préalablement élaboré doit subir quelques
adaptations :

- les championnats du district en simple M3 et M4 , un temps notés pour les 24 et 25 septembre puis
les 8 et 9 octobre, se disputeront les 22 et 23 octobre à Gap, complétés par la coupe du District
féminines.

- le congrès annuel du District initialement prévu à la date du dimanche 23 octobre est repoussé au
dimanche 13 novembre à Veynes.

- le concours au point en doubles féminines, initialement prévu le dimanche 13 novembre, aura lieu
le dimanche 18 décembre 2022 à Gap.

Le calendrier s'entend également par l'important document qui chaque saison signale les divers rendez-vous programmés en plus de nombreux renseignements utiles ; il est financé par les encarts
publicitaires de commerces et entreprises qui acceptent de soutenir l'activité. Hélas, peu de collecteurs
et d'A.S. se sont impliqués, ce qui pourrait mettre en péril pour les années à venir la qualité de
présentation du document alors réalisé.


Championnat des A. S. Féminines :


Le District Bouliste des Alpes est vraisemblablement l'un des seuls sinon le seul comité à organiser
semblable "activité".

L'effectif des licenciées féminines pouvait laisser espérer une participation en hausse par rapport aux
saisons passées.

Quatre équipes se sont engagées dans ce championnat qui se déroulera en matches aller et retour,
suivis des demi-finales et finale.

La première rencontre a été fixée au dimanche 25 septembre 2022, avec phase finale le 2 avril 2023.

Championnat des A. S. 3ème et 4ème divisions :


29 équipes sont engagées dans le championnat 2022/2023.

La première rencontre est programmée à la date du samedi 1er octobre.

Championnats des Clubs :


L'équipe gapençaise évolue en Elite 1 ; la formation de la Boule Champsaurine joue en National 2 ; 3
équipes sont engagées dans le championnat National 3 : Sisteron, La Saulce, Briançon. Les différents
championnats ont débuté le 17 septembre 2022

 

Jeunes :

 

Pour préparer la saison 2022/2023, plusieurs réunions de la commission des jeunes ont eu lieu.
Au-delà du passage en revue des effectifs (que chacun espère voir évoluer après quelques séances de
reprise et de découverte, notamment chez les plus jeunes) dans les différents C.F.B. et écoles de
Boules, le calendrier des rassemblements pour les joueuses et joueurs des catégories U9, U11 et U13 aété établi ainsi que les grandes lignes de leurs contenus, avec un premier rendez-vous le 1er octobre.

De nombreux changements interviennent pour les joueurs et joueuses des catégories U15 et U18 au
titre des qualifications pour les différents championnats, notamment pour les tirs (progressif, précision
et en relais) ainsi que pour le combiné, ... sous la responsabilité des cadres techniques en région. Le
triple U18 est supprimé (l'organisation d'un "open" restant en discussion). Les clubs jeunes sont
supprimés en l'état, remplacés par le "Trophée des régions" - Omnium jeunes, avec un contenu sur 5
tours. Différents stages sont envisagés, pilotés par les conseillers techniques pour validation des
performances, tout comme des journées dédiées et journées de sélection. Les premières dates retenues sont le samedi 24 septembre puis le dimanche 2 octobre.


Réforme M3 :


Décision a été prise au niveau de la Ligue Bouliste Régionale Paca de ne pas s'engager dans cette
réforme pour la saison 2022/2023, en l'absence de véritables discussions, échanges et en raison de
nombreux désaccords, des risques et charges quant aux qualificatifs au niveau ligue pour les
championnats quadrettes au travers de 5 concours dédiés avec équipes constituées en début de saison.


F.F.S.B. :


Différentes mesures ont été adoptées à la Fédération : - le mode de calcul de la redevance d'affiliation
due par les A.S. en fonction du nombre de leurs licencié(e)s ; - la création d'un volet "Bien-être Santé"
et / ou d'un volet "Para Sport Boules" avec majoration du prix de la licence de 5 €.


Arbitrage :


Le District maintient ses efforts et entend mobiliser l'ensemble des A.S. pour motiver les licencié(e)s à
la formation d'arbitres TRAD puis CLUB, notamment pour celles qui demandent l'inscription d'une
équipe en championnats des clubs. Ainsi une session a eu lieu à Gap en ce printemps 2022, deux
nouveaux arbitres ayant été reçus à l'examen ; Eric Oliva et Pierre Patinot vont poursuivre leur
formation pour assurer l'arbitrage en CLUB suite à la session qui se déroulera au printemps 2023.

La commission des arbitres du District s'est réunie pour "organiser" la saison ; elle est désormais
placée sous la coordination de Stéphane Blain aux côtés du président Jean Pierre Eyraud.

Une journée recyclage est prévue à Martigues à la date du 11 décembre 2022 au niveau de la Ligue
Paca pour l'ensemble des arbitres.


Une formation par Visio a été assurée pour les délégués des clubs : Laurence Delpiroux a ainsi
"renouvelé" sa carte de délégué(e). Là encore certains clubs sont sans délégué dûment formé.

Le District lance un nouvel appel auprès des A.S. afin de mobiliser des candidats pour la formation
d'arbitres locaux. Les inscriptions sont dès à présent reçues auprès du président du District Jean Pierre
Eyraud afin de bloquer sans plus tarder une ou plusieurs dates.

Avant une prise de sanctions pouvant aller jusqu'au refus d'enregistrer la demande d'engagement en
championnat des clubs et/ou la non inscription de concours pour défaut de ces dirigeants, le comité
directeur du District compte sur la collaboration et la mobilisation de toutes les A. S. pour pallier sans
délai à ces manques.


                                                       Les anniversaires des A. S. :


Au cours de la saison qui vient de s'achever, différentes A.S. ont marqué - de façon différente l'une de
l'autre - l'heureux anniversaire de leur existence :

- l'Amicale Boule du briançonnais et l'Amicale Boule Veynoise ont fêté leur centenaire, - la Grosse
Boule forcalquiérenne a célébré son cinquantenaire.


                                                     Ligue Bouliste Régionale Paca :


L'assemblée générale annuelle est prévue le dimanche 27 novembre 2022 à Aix en Provence.

Le calendrier des championnats régionaux a été établi ; le District Bouliste des Alpes 04/05 aura en
charge l'organisation matérielle - des championnats en Simple les 20 et 21 mai 2023, - des
championnats Vétérans en quadrettes les 18 et 19 mai, - des triples féminines F3 et F4 les 17 et 18 juin
2023.


                                                                          Statuts :


Chaque A. S. doit tenir une assemblée générale annuelle afin de présenter le bilan de l'année écoulée                et de présenter les prévisions de la nouvelle saison à l'ensemble de ses adhérents régulièrement               conviés à participer, avec possibilité de donner pouvoir.

Le District appréciera d'en recevoir le compte-rendu avec les différents rapports approuvés et décisions
adoptées, ainsi que la composition de ses instances (comité directeur et bureau).

En conclusion, le comité directeur du District Bouliste des Alpes 04/05 souhaite à l'ensemble des
Associations Sportives, C. F. B. et écoles de boules qui le composent une excellente saison 2022/2023.