LES FEMININES TRES "ACCOMPAGNÉES "

 

Au District des Alpes 04/05 l'activité bouliste se décline également au féminin.

Plusieurs initiatives sont prises dans le cadre de la commission "féminines" très dynamique regroupée autour de Gilberte Provost, la responsable.

Depuis le début de la saison, la coupe du District en simple, selon une formule de déroulement de championnat, a connu un vif succès avec 25 participantes. Le championnat type A. S. 3/4 a débuté, 5 équipes y sont engagées. Le concours en doubles, au point, organisé par la Boule Ferrée gapençaise avec la contribution du District, a enregistré la participation de 17 équipes qui ont disputé 4 parties.

Récemment, une demi-journée "découverte" a également connu le succès avec la participation de 14 féminines pour un programme très varié : - partie en simple, - point de précision type championnat des A. S. 3/4, - point de précision type championnat des clubs. Bénéficiant de la présence de Lionel Abert, cadre technique national, de très nombreux conseils ont été prodigués au niveau attitude, lâcher de boule, suivi de la boule, analyse du terrain et de la trajectoire, mais aussi des éléments du règlement : validité d'un objet, gestion de fin de partie, déplacement d'objet, règle de l'avantage, mesure,  ... autant de "critères" qui répondaient à l'attente des joueuses souhaitant mieux maîtriser les différents "volets" de l'activité qu'elles apprécient de pratiquer. Unanimement le souhait a été exprimé de renouveler l'initiative au printemps, en extérieur et pourquoi pas avec un volet initiation perfectionnement au tir.

Plusieurs concours en mixtes figurent au programme de la saison, tout comme des concours exclusivement féminins (La Saulce, Chorges, Embrun, ainsi que les championnats régionaux et le grand prix de Gap), sans oublier le marathon des 30 heures de la Blâche - souvenir René Marion où toutes les équipes participantes devront intégrer des féminines, une (ou des) formation(s) intégralement féminines n'étant pas à exclure.

Le District bouliste des Alpes 04/05 peut à juste titre revendiquer une activité  diversifiée et chargée tout au long de la saison pour les féminines, fait peut être unique en France.

 

 

Formation Arbitre Local

LA FORMATION D'ARBITRES LOCAUX : UN SOUCI PERMANENT

 

Le District Bouliste des Alpes 04/05 a déclaré la formation d'arbitres comme objectif numéro un de la présente saison sportive.

Une deuxième demi-journée de formation d'arbitres locaux s'est déroulée récemment au boulodrome couvert de La Blâche - salle Robert Millon sous la direction de Lionel Abert, cadre technique national (en charge de la formation à la FFSB) assisté de Michel Besson, arbitre Trad. 5 stagiaires ( 7 étaient inscrits) ont ainsi été placés en situation en vue d'assurer la mission lors des concours organisés par leur A. S. respective.

Tout au long de la séquence, chacun d'eux s'est trouvé en situation, utilisant  tous les outils à sa disposition pour mesurer des points, juger la validité d'une boule ou du but sur le terrain, juger un déplacement d'objets,  juger un coup de tir, appliquer la règle de l'avantage, gérer la fin d'une partie au temps, ... notamment.

Outre le souci d'arbitrage des concours organisés par son A. S., celui-ci s'accompagne de tout l'intérêt de mieux posséder les divers aspects du règlement afin de maitriser les situations lors de la pratique du jeu.

De prochaines séances de formation ne manqueront pas d'être programmées tout au long de la saison afin de mobiliser toutes les A. S. et CFB pour disposer à minima d'un arbitre local parmi leurs licenciés à même d'assurer l'arbitrage des concours organisés. Les candidatures doivent être transmises dès à présent au président Jean Pierre Eyraud.

 

Un appel est lancé auprès de toutes les A. S. pour recruter des candidats à la formation d'arbitre trad mise en place par la FFSB à compter du mois de février 2022 en vue de l'arbitrage des divers championnats et au titre de première étape pour ensuite suivre la formation d'arbitre club pour assurer la mission lors des rencontres de championnats des clubs et les multi-épreuves tirs sportifs chez les jeunes dans le respect de la règlementation. Les inscriptions sont reçues jusqu'au 30 décembre 2021 par Jean Pierre EYRAUD qui transmettra via la ligue régionale à la fédération.

 

Il est essentiel de rester mobiliser pour continuer à progresser dans ce délicat domaine très "déficitaire" jusqu'ici.

 

 

JPE

L'ARBITRAGE : PRIORITE ABSOLUE DES ACTIONS ENGAGÉES

 

La saison sportive bouliste est maintenant engagée depuis près de 2 mois.

Au delà des concours, et après les championnats en Simple M3 et M4 qualificatifs pour les championnats régionaux qui se disputeront à Valréas (84) au printemps 2022, divers championnats ont débuté : championnat des clubs Elite 2, National 2, National 4. Ajoutons les championnats des clubs jeunes (moins de 15 ans et moins de 18 ans) ainsi que les journées multi-épreuves de tirs sportifs (progressif et précision), Autant de rendez-vous pour lesquels un arbitre est obligatoire.

Confronté à la grave situation de pénurie de ces personnels indispensables, le District Bouliste des Alpes 04/05 entend faire prendre à chacun des clubs ses responsabilités afin d'avoir dans les plus brefs délais des licenciés s'engageant dans la formation; Si l'arbitre local peut officier lors des concours "traditionnels", c'est un arbitre TRAD et également CLUB qui doit veiller au bon déroulement des rencontres de clubs en complément du délégué (lui aussi obligatoire, et également formé).

Face à la "léthargie" de beaucoup, une première étape est engagée avec la formation d'arbitres locaux.

Une première demi-journée a été récemment organisée à Gap sous la direction de Lionel Abert (cadre technique à la Fédération Française du sport Boules en charge de la formation), assisté de Michel Besson (arbitre TRAD et CLUB), sous le regard de Jean Pierre Eyraud (Président du District bouliste des Alpes 04/05).

11 stagiaires (venus de 5 sociétés) ont été placés en situation sur le terrain, utilisant des différents "outils" appropriés aux circonstances, tout en se familiarisant avec nombre de points techniques (le terrain, validité d'une boule, annonce au tir, coup de tir, déplacements d'objet(s), mesure de points, gestion de fin de mène et de partie au temps,...).

L'objectif visé étant que chaque association sportive et C. F. B. compte au moins un arbitre local dans ses rangs, une deuxième demi-journée est programmée le samedi 27 novembre 2021 à Gap - boulodrome de la Blâche (de 9 à 12 h). Les inscriptions sont reçues avant le 15 novembre auprès de Jean Pierre Eyraud, avec l'espoir d'une très large mobilisation très rapidement de la part de toutes les structures, au niveau dirigeants mais aussi au niveau joueurs (et accompagnants).

 Une autre étape est également engagée : l'appel à candidatures pour la formation d'arbitres TRAD dans un premier temps, puis CLUB ensuite, formation assurée au niveau national. Un seul candidat s'est inscrit à ce jour, ... il en faudra bien d'autres. La formation débutera au mois de janvier 2022. Les demandes d'inscriptions (déjà diffusées à plusieurs reprises auprès de toutes les A.S. et CFB) sont à transmettre dans les plus brefs délais au Président du District et avant le 17 novembre 2021.

Lors de la réunion du comité directeur qui devrait se tenir le 24 novembre, les différentes possibilités de "pénalités et/ou sanctions" seront étudiées pour application dès la prochaine saison à l'égard des A. S. qui ne feraient pas l'effort indispensable pour corriger la situation ci-avant décrite. 

Comptant sur un sursaut dans les plus brefs délais, les dirigeants du District espèrent ne pas avoir à sévir de la sorte ... si chacun veut bien se responsabiliser vraiment.

 

 

PHOTOS (Yannick Provost - District)

NICOLAS PEYRON-GÉRARD 

MÉDAILLÉ D'ARGENT AUX MONDIAUX

A MARTIGUES - HONORÉ

 

A l'occasion de son récent congrès tenu à Gap, dans le cadre de la promotion d'honneur 2021, le District Bouliste des Alpes 04 / 05 a tenu à honorer les résultats sportifs de la saison et notamment le titre de médaillé d'argent obtenu aux mondiaux de Martigues (13) par Nicolas Peyron-Gérard en doubles "moins de 23 ans" (associé à Romain Garnier), étoffant ainsi un palmarès déjà bien fourni.

 

En lui souhaitant de poursuivre une brillante carrière sportive, un magnifique trophée lui a été remis par Madame Pascale Boyer, députée des Hautes Alpes, entourée de Jean Pierre Eyraud, président du District Bouliste, de Magalie Ubrun, présidente du C. F. B. du gapençais, et de Pascal Paoli, président de la Boule Ferrée gapençaise.

Félicitations.

 

 

PHOTO (Yannick Provost - District) :

 

 

Formation Arbitre local voir onglet "prochains RDV"

Télécharger
Document original
modifications_du_rti-martigues_2021.pdf
Document Adobe Acrobat 9.8 KB

                        MODIFICATIONS DU R.T.I. - Martigues 16/09/2021
                                                   applicables au 01/10/2021



Art. 4 - Caractéristiques du cadre
Figure 4 : Dimensions du cadre pour les féminines et pour les épreuves mixtes.

Art. 27 : A. Position du joueur en action de jeu et obligation de jouer
Il est interdit au joueur, du début de l’action de jeu et jusqu’au lancer de la boule de sortir du rectangle des 7,5 m ou
de poser le ou les pieds sur les lignes de ce rectangle.
L'arbitre signale les fautes par un coup de sifflet ou un autre signal et ( l'équipe adverse applique la règle de l'avantage)Annulé

le coup est déclaré nul.

Art. 34 - Validité du lancement du but
Le lancement est valable lorsque le but reste dans le rectangle de validité opposé à celui d'où il a été lancé.
Le lancement doit se faire dans les 20 secondes qui suivent la fin de la mène. (En cas de défaut, le but sera placé par
l'équipe adverse). Annulé.
(Si le lancer est infructueux, l'adversaire le place dans le rectangle de validité, à son gré.
Second lancement
Si le premier jet n'est pas régulier, l'équipe qui lance le but a le droit d'effectuer un second essai, sauf si une irrégularité
quelconque a été signalée par l'arbitre.
Après deux essais infructueux, l'adversaire le place dans le rectangle de validité, à son gré).Annulé.
 
But arrêté ou dévié par un joueur
L'adversaire le place, à son gré, dans le rectangle de validité.

Art. 50 - Conditions du point régulier
Une boule pointée est régulière lorsqu'elle :
1. Ne se perd pas ;
2. Ne s'immobilise pas, dans le rectangle central, à plus de 2 m de la première ligne ;Annulé

3. Ne déplace en toute direction, directement ou indirectement, aucun objet de plus 0,50 m (voir fig. 20).
Ces ( trois) Annulé -  deux conditions doivent être remplies simultanément.
La boule posée momentanément sur le terrain, au-delà de la ligne de lancer, au moment précédant le point, n'est pas
considérée jouée et par conséquent n’est pas un point irrégulier. Annulé

Art. 54 - Tir de Précision
Dispositions en cas de parité

Si le match nul (ou l'égalité entre plusieurs compétiteurs) ne permet pas l'application du règlement de la compétition, les
athlètes seront départagés dans les conditions suivantes :
a. L’épreuve est répétée en totalité et l’ordre de tir déterminé par tirage au sort. Annulé
b. Si nouvelle égalité, l’épreuve recommence immédiatement, avec le même ordre de tir, mais elle s’interrompt dès
disparition de la parité. Annulé
1. L’épreuve d’appui intervient immédiatement à la suite de celle qui a conduit à l’égalité entre deux ou plusieurs
athlètes : L’épreuve recommence immédiatement, avec le même ordre de tir, mais elle s’interrompt dès disparition
de la parité.
2. Il s’agit de départager deux ou plusieurs athlètes issus de tours de qualification différents :
- L’épreuve est répétée en totalité et l’ordre de tir déterminé par tirage au sort.

- Si nouvelle égalité, l’épreuve recommence immédiatement, avec le même ordre de tir, mais elle s’interrompt
dès disparition de la parité.