COMPTE RENDU DU CONGRES DU DISTRICT BOULISTE DES ALPES 04 / 05 REUNI A LA SAULCE DIMANCHE 20 OCTOBRE 2019

 

 

Le congrès annuel du District Bouliste des Alpes 04 / 05 s'est tenu dimanche 20 octobre 2019 à La Saulce - salle polyvalente, esplanade Marcel LESBROS.

Régulièrement convoquées par le bureau de l'instance organisatrice, les associations sportives qui constituent le District ont très majoritairement répondu présent pour participer à cette importante phase de la vie du comité bi-départemental qui s'est déroulée en présence de Monsieur Rémy ODDOU, Conseiller départemental et de Monsieur Roger GRIMAUD, Maire de La Saulce. 

Personnalités et délégués ont été accueillis de façon très conviviale et sympathique par la Présidente du club  Bouliste de La Saulce, Madame Régine PEYROT, entourée des dirigeants de l'association locale, et par le Président du District, Jean Pierre EYRAUD, et ses collaborateurs.

 

Sont excusés : * Madame Pascale BOYER, Députée des hautes Alpes, * Madame Patricia MORHET-RICHAUD, Sénatrice des Hautes- Alpes, * Monsieur Jean Marie BERNARD, Président du Département des hautes-Alpes, * Monsieur Sylvain MOUGEL, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports - D.D.C.S.P.P. 05, * Monsieur Jean LEDUC, Président du C.D.O.S. 05, * Monsieur Pierre CHABAS, Président du Comité 05  F.F.M.J.S.E.A., * Monsieur Alain JOFFRE, Président de la Ligue Bouliste Régionale Paca.  

 

Cette assemblée a durant toute la matinée planché très attentivement pour écouter et discuter les différents rapports présentés afin de retracer ce que fut la vie du District bouliste durant une saison densément vécue tant en activité sportive que dans le cadre administratif, puis envisager les grans axes d'actions à déployer pour la saison 2019 / 2020 qui vient de débuter.

 

En écho aux paroles de bienvenue de la Présidente Régine PEYROT et des remerciements pour avoir confié à l'A. S. locale la préparation matérielle du Congrès alors que le Club Bouliste fête ses 40 années d'activité, le Président Jean Pierre EYRAUD a salué le dynamisme du club de La Saulce au travers d'un effectif de licenciés important, des nombreuses organisations mises en place, de l'engagement dans le championnat des clubs N4, de la représentation "massive" dans les divers rendez-vous inscrits au calendrier - concours organisés sur le territoire du District et dans les départements voisins, championnats fédéraux et régionaux - montrant ainsi combien le Sport Boules Jeu Lyonnais est ancré en ces lieux, faisant partie du patrimoine. Il salue l'initiative prise par la collectivité territoriale de donner en ce lieu accueillant le nom de "Esplanade Marcel LESBROS" en souvenir du bouliste émérite,  qui fut Maire, Conseiller Général,  Sénateur et Président de l'Assemblée départementale.

Dans le souci d'encourager la poursuite et le développement d'une activité pratiquée avec passion, dans une ambiance familiale et conviviale, Le District tient à sillonner au fil des saisons le territoire sur lequel il coordonne les organisations mises en place.

 

Après avoir remercié les personnalités présentes et excusé les personnalités qui ont fait connaître leur impossibilité de suivre les travaux de cette assemblée, le Président Jean Pierre EYRAUD a adressé ses remerciements aux délégués des A. S. qui constituent le District  pour accepter de consacrer cette journée dominicale - une de plus - à la vie bouliste, les différents rapports alors présentés devant permettre de bien traduire la vie du comité bi-départemental ; il a salué la reprise d'une activité officielle à Saint Martin de Brômes (après un "calme" durant une saison), la renaissance d'une E.S.B Sud 04 accentuant ce retour.

Une minute de silence a été observée en souvenir des dirigeants et adeptes de l'activité disparus depuis le congrès tenu à St Bonnet en Champsaur il y a un an.

 

 Rapport moral du Président 

 

Au travers d'un rapide survol de ce qu'a été l'activité tout au long de la saison, le Président Jean Pierre EYRAUD note une légère baisse des effectifs, un calendrier comme toujours très étoffé, des résultats sportifs très "moyens" sinon au niveau des jeunes qui font plaisir ; la situation financière, dans le cadre d'une gestion rigoureuse indispensable, est saine, le maintien du soutien des départements 04 et 05 devant être souligné. 

Le volet administratif s'avère particulièrement mobilisateur, au quotidien.

Le Président invite chacun à faire au mieux, .. pour faire mieux avec pour objectif que chacun soit plus responsable, .. y compris les joueurs.

"Il ne faut pas craindre de montrer toute l'exigence nécessaire à chaque phase d'une démarche" dira Jean Pierre EYRAUD, prenant l'exemple de l'établissement de la licence afin que chaque joueur soit en règle. Il importe également d'assurer une vérification lors de chacune des organisations programmées.  Au travers de plus de rigueur, c'est aussi vouloir instaurer plus de respect à l'égard des dirigeants, du travail effectué bénévolement pour contribuer au maintien et au développement de l'activité sportive qui nous mobilise.

Le faire-valoir de notre sport passe par une telle implication de tous les instants, sans assistanat mais bien une exigence rigoureuse à tous les niveaux.

" Assurer les responsabilités de dirigeant ... c'est aussi se faire reconnaître ; engagez-vous, tous ensemble engageons-nous " conclura le président Jean Pierre EYRAUD.

 

Rapport d'activité (par le secrétaire général Jean François AGOSTINI) :

 

L'activité du comité Directeur du district et des différentes commissions de travail s'est maintenue par rapport à la saison écoulée, malgré une charge de travail qui tend à augmenter. Les réunions sont plus nombreuses ces dernières années notamment celles de la Ligue qui trouve peu à peu son rythme de "croisière". C'est un ensemble relativement usant qu'il faut gérer, d'autant plus que nous avons parfois le sentiment de ne pas être relayés comme il se devrait par toutes les associations (relais des informations, respect des délais, respect des règlements, principe de la voie hiérarchique, ...).

Si la plupart des changements voulus par nos autorités de tutelle et la FFSB ont été impulsés l'an dernier, la mise en place des "règles du jeu et l'assimilation pour adapter au terrain ne se font pas aussi facilement : complexification des dossiers, Plan de Développement Emploi Formation de la Fédération impulsé mais la "traduction" du document papier sur le terrain n'est pas très évidente à saisir.

Le fonctionnement des affaires courantes du District demeure assuré en temps et en heures permettant de veiller au mieux à l'incitation à la pratique de notre sport auprès d'un plus large public. 

Le championnat féminin par équipe s'est déroulé avec la participation de 6 équipes.

La gestion des jeunes s'est complexifiée car les règles et désiderata des responsables nationaux évoluent. Le dialogue avec Lionel ABERT, conseiller technique de zone, a pu être renoué suite à l'intervention sollicitée auprès des autorités de la Fédération (Président et D.T.N.) et de la Ligue ; une importante réunion de travail a permis de définir les modalités d'intervention pour cadrer le déroulement des rassemblements programmés chaque mois.

Un problème récurrent demeure : le manque d'arbitres ! L'objectif de voir un maximum de concours arbitrés, au delà des championnats. La mobilisation de tous est en ce sens indispensable car rien ne peut se faire sans l'implication des dirigeants pour inciter des joueurs  et responsables à s'engager dans cette mission, certes délicate.

La Coupe des Alpes n'a hélas pas pu être reconduite, ... sinon au niveau des jeunes mais nettement limitée !

Un autre problème est constaté : le manque de visibilité de notre sport ... trop souvent confondu avec la pétanque, et ce, malgré les articles passés dans la presse régionale : compte-rendu de compétitions et assemblées générales. Le relais est indispensable au niveau local.

Recruter de nouveaux membres doit être notre préoccupation commune pour enrayer la baisse d'effectifs licenciés.

Quatre A. S. ont reçu le label Développement de la Fédération Française du Sport Boules selon les critères mis en place et une analyse sur 5 ans.

En conclusion, le secrétaire général lance "un cri d'alarme" pour "prendre davantage en compte les problématiques du déclin des effectifs et de l'impérieuse nécessité de motiver pour trouver des candidats à l'arbitrage : rien ne peut réussir si nous ne nous y impliquons pas vraiment, chacun à son niveau pour péréniser notre sport". 

 

Rapport sportif 2018 / 2019 (par le secrétaire général Jean François AGOSTINI) :

 

La saison sportive 2018 / 2019 ressemble beaucoup à la précédente : des résultats encourageantspour les clubs mais peu de performances pour les seniors lors des divers championnats régionaux ou nationaux. Seuls les jeunes ont décroché des podiums : Sarah BREMOND est championne de France tirs de précision en catégorie féminine moins de 15 ans ; Nicolas PEYRON-GERARD est vice champion de France en tir progressif, en combiné, en simple dans la catégorie Garçon moins de 18 ans et champion du monde de tir rapide en double (avec Matheo ROFFINO) établissant le record du monde avec 49 boules touchées sur 59 tirées.

La bonne saison de l'équipe M2 de Jean Jacques BRUYANT est à souligner.

  * Championnats des clubs : - la B.F.G. a réussi l'exploit de remonter en Elite 1 ... malgré la défaite en finale du championnat Elite 2 ; par contre l'équipe N3 qui a su se maintenir sans frayeur ne poursuivra pas cette saison.

                                           - la Boule champsaurine a réalisé une super saison, son équipe N3 montant en N2 ;

                                           - dans le championnat N4, avec 4 équipes des Alpes (Veynes, La Saulce, Sisteron et Briançon), l'Amicale Boule Veynoise est encore une fois sortie des poules, mais échoue en 8ème de finale. Cette saison Chorges se lance dans l'avaenture, prenant la place laissée vacante par l'A. B. Briançonnaise. 

  * Championnat des A. S. 3ème et 4ème divisions : 29 équipes étaient engagées dans cette compétition toujours aussi populaire à l'échelon des A. S. . L'équipe veynoise de David BLAIN (après avoir sorti le tenant l'Argentière la Bessée aux pénalties) remporte le titre face à l'équipe gapençaise conduite par Bruno ANFOSSI. Les 2 équipes - qualifiées pour le régional disputé à Saint Bonnet en Champsaur - échouent chacune son tour face à l'équipe de Martigues.

  * Fédéraux simple :100 joueurs en M4, 43 en M3 auxquels il convient d'ajouter 26 féminines qui ont disputé la coupe du District, une participation à souligner. En M3 Fabrice MICOUD (BFG), Didier WAMPACH (la Saulce), Mickaël GIRARD (La Saulce) et Patrick LANTHELME (Veynes) se qualifient pour les régionaux. En M4, Nicolas RAVOIRE (BFG), Guy LECADIEU (L'Argentière la Bessée), Nicolas GIRAUD-TELME (St Bonnet) et Jean Paul MORAIS (Veynes) défendront les couleurs du District aux régionaux. Pascale MONTLAUX inscrit son nom au palmarès de la coupe du District.

Lors des championnats régionaux à Fos sur Mer et Martigues Nicolas RAVOIRE est finaliste en M4, Didier WAMPACH échoue en demi-finale M3, Sébastien LEPORTIER est finaliste en M2 et qualifié pour le championnat de France, Gabrielle JOSEPH (Forcalqier) est finaliste en F4, et qualifiée pour le Championnat de France, Sylviane FREYNET échoue en finale F3.

  * Trophée de France : avec 14 équipes en 3ème division et 24 en 4ème division (dont 1 seule licenciée loisir !), 3 places sont à décrocher pour chacune des catégories pour la phase régionale. A Valréas, c'est l'équipe Cathy DAGUET, Richard ARDUIN et Patrice SEMIOND qui décroche la qualification pour la phase finale en 3ème division (elle finira 11ème sur 32) ; en 4ème division l'équipe ESTRANG finit 2ème.

   * Fédéraux Doubles : disputés à Curbans, ces championnats enregistrent la participation de 28 équipes en M3 (- 6) et 65 en M4 (-1). Sont qualifiées pour les championnats régionaux les équipes J. BARCELO - J. F. VACHOT (Veynes), W. ASMI - F. DERRIEUX (BFG), C. SEARD - A. ESCALLIER - O. DEBRÛGES (BFG), J. P BLANC - K. LAGIER - C. CAMPAGNINI (La Saulce) en M3  ; en M4 Y. VIEUX - N. DURAND (St Bonnet), B. LOPEZ - F. GARESIO - R. MERCIER (L'Argentière la Bessée), J.P. CHARVERON - H. BETTIOU (St Auban) et J.P.MORAIS - D. BLAIN - O. BEAUME (Veynes) décrochent leur qualification. A Avignon, seule la doublette Saint Aubanaise (M4) parvient à sortir de la phase des poules, échouant en demi-finale.

En F3, l'équipe régine PEYROT - Cathy CLIET s'incline en finale ; en F4, Cathy DAGUET - Monique OLLIVIER (Embrun) remporte le titre face à Sylvie GIRARD - Marie Christine CAL (La Saulce), les deux équipes étant qualifiées pour le championnat de France à Compiègne.

 

  * Fédéral Quadrettes Vétérans : 32 équipes se sont engagées dans cette compétition.

Le titre revient à J. L. DUPUY - R. ESCALLIER - A. ESCALLIER - J. P. ESCALLIER - J. ESPIE (BFG) vainqueur en finale de A. MARTIN - M. NEBON - G. ESPITALLIER - A. EBRARD (St Bonnet) ; sont également qualifiées les équipes G. MARTIN - J. LEFEVRE - C. COTTAZ - G. EYMARD - J.C. VERCELLI (Manosque), E. CHAILLOL - A. GAY - C. SEARD - M. AUMERAS - G. VIEUX (BFG - St Bonnet), G. MATHEVET - B. ESTORNEL - M. LIBERMANN - J. M. ZOUAOUI (BFG), J. P. GELLATO - B. GIREUD - P. GARAMBOIS - J. L. ISNARD - J. P. VALLANTIN (La Saulce). Lors des régionaux à Forcalquier, léquipe champsaurine de Aimé MARTIN s'incline en demi-finale.

 

  * Fédéraux Quadrettes et Triples Féminin : - 17 équipes seulement disputent le championnat 3ème division ! En finale l'équipe de la B.F.G. composée de W. ASMI, F. DOURY, K. et P. JEANSELME, F. MICOUD l'emporte contre les champsaurins G. BOSSONE, J. REYNAUD, R. AMAR, M. ZAPATA, S. AIGON. La 3ème place est décrochée par l'équipe veynoise J. ILLY, C. ALLIER, P. GIELLY et A. VALLON. Lors du championnat de France l'équipe de la Boule champsaurine s'incline en quart de finale.

                                                                 - 35 équipes sont au départ du championnat M4 pour 1 place au championnat de France. la victoire échoit à l'équipe champsaurine composée de S. MILLON, N. GIRAUD-TELME, J. GUEYDAN, N. DARIER, N. PARADES face à l'équipe de Barcelonnette N. SAAD, A. CAPRIGLIONE, Y. ACHARD, G. ALLEGRE et Y. GONNET. Seule l'équipe championne ira disputer le championnat de France où elle échoue en poule.

                                                                 - en triples féminin, 2 équipes haut-alpines gagnent la qualification pour le championnat de France lors des régionaux F3-F4 à Martigues : Régine PEYROT, Sylvie GIRARD, M. EYRAUD, C. CARASSO (La Saulce - St Bonnet) et les veynoises L. DELPIROUX, C. VACHOT, C. GREMAUD, E. ABERT. Toutes deux ne parviennent pas à sortir de la phase de poule.

 

Rapport d'activité et rapport sportif sont adoptés à l'unanimité par l'assemblée.

 

Bilan financier - budget 2018/2019 - Budget prévisionnel 2019/2020 (par la trésorière Brigitte CASANOVA) :

 

Le bilan de la saison 2018/2019 fait apparaître un montant de dépenses de 82 818 € pour un total de recettes de 92 172 €.

Détaillant chacun des chapitres, et au delà du volet cotisations (licences et reversements divers liés aux effectifs), il convient de noter la part consacrée à l'activité Jeunes (24 % des dépenses, 18 % des recettes "directes").

Les départements ont maintenu leur soutien, et doivent être remerciés. Un partenariat fidèle est accordé au District par les Etablissements LECLERC.

Plusieurs éléments expliquent  la situation positive enregistrée : - Le calendrier demeure d'un bon rapport avec le soutien de nombreux annonceurs - merci aux personnes qui s'impliquent dans la sollicitation de publicités, ... et à ces partenaires fidèles. De plus les frais d'édition sont revus à la baisse après changement d'imprimeur notamment.  

           - contribution de la Ligue Bouliste Régionale Paca dans l'indemnisation des joueurs, joueuses, et équipes qualifiées pour les championnats de France a quelque peu modifié la donne, d'autant que le nombre de qualifiés n'est pas à la hauteur de celui des années précédentes.

              - Les C. F. B. n'ont pas formulé de demandes de matériels, sinon tardivement.

              - Le retard de versement d'une subvention de la saison écoulée est à prendre en compte.  

               - La Coupe des Alpes étant arrivée à "un tournant", la dépense prévue n'a pas été engagée ; de plus la provision inscrite a été "déduite".

               - Quelques régularisations de cotisations antérieures sont intervenues.

La trésorière a apporté toutes les précisions souhaitées en réponse aux questions posées par les représentants des A. S. .

Le Président tient à faire remarquer le travail remarquable assuré par la trésorière avec un suivi très régulier, exigeant compréhension et collaboration de la part de chaque A. S. pour effectuer les très nombreuses opérations de l'exercice dans de bonnes conditions, avec le respect des délais donnés.

La commission de contrôle a conclu à la régularité et la sincérité des comptes, donnant une image fidèle des opérations de l'exercice écoulé ainsi que la situation financière du Comité.

Le bilan est adopté à l'unanimité. Quittus est donné à la trésorière. 

Le budget prévisionnel 2019/2020 a été établi à une hauteur voisine du bilan présentépour la saison écoulée, ... adopté par l'assemblée.

 

Rapport de la commission des jeunes (par René AMOURIQ, Président délégué, responsable de la commission) :

 

Les effectifs jeunes sont en baisse (60 licencié(e)s), leur présence étant limitée à 4 lieux dans le département des Hautes Alpes, absence totale dans les Alpes de Haute Provence. Au niveau Ligue Bouliste Régionale Paca, ce n'est pas très "rassurant".

Au cours de la saison 2018/2019 6 rassemblements des joueurs de -9, -11 et -13 ans ont pu être assurés avec une moyenne de 25 participants (2 annulations pour cause d'intempéries). dans les catégories -15 et -18 ans : participation à tous les championnats régionaux, des qualifié(e)s à tous les championnats de France.

  * Résultats sportifs :

       - championnats des clubs : 2 équipes engagées - 15 ans ; le CFB du Briançonnais échoue en 8ème de finale.

          L'équipe en - 18 ans du CFB Champsaur Valgaudemar est éliminé dès la première phase de poule.

       - France Tirs : - titre de championne de France en tir de précision F -15 pour Sarah BREMOND (Briançon) ; Super Bravo !

      - médaille d'argent pour Nicolas PEYRON-GERARD (C.F.B. du Gapençais) en tir progressif G -18 ; Bravo !  

       - Combiné : - médaille d'argent pour Nicolas PEYRON-GERARD (G -18) -(C.F.B. du Gapençais) ; Bravo !

       - Doubles : - Nicolas PEYRON-GERARD, Martian GRAS, Morgan POTIER-THOMINE (C.F.B. du gapençais)chutent en 1/8ème de finale, catégorie - 18 ans;

       - Triples : Nicolas PEYRON-GERARD, Martial GRAS, Morgan POTIER-THOMINE (C.F.B. du Gapençais) sont éliminés en 1/4 de finale.

       - Simple : - en catégorie G-18 : Nicolas PEYRON-GERARD (C.F.B. du Gapençais) finaliste - Bravo ; Morgan POTIER-THOMINE (C.F.B. du Gapençais est éliminé en 1/8ème de finale.

                      - en catégorie F-18 : Manon MORALES (C.F.B. du Briançonnais) perd en 1/2 finale - Bien.

                      - en catégorie f-15 Mélina PEYRON-GERARD (C.F.B. du Gapençais) échoue en 1/4 de finale.

        - Championnat du Monde : victoire en tir rapide en double pour Nicolas PEYRON-GERARD (C.F.B. du Gapençais) avec Mathéo ROFFINO et record du monde établi (49 boules frappées sur 51 tirées en finale ; 55 boules frappées sur 59 tirées en 1/2 finale) - Un très grand bravo !.

        - Challenge de l'Occitanie à Gap : victoire de l'équipe des Alpes en catégorie U 11.

Félicitations à tous les participants aux divers championnats ; Bravo à tous les "performeurs".

 

  * Commission des jeunes :

      4 réunions ont été assurées.

      Sur le terrain, les dirigeants ont été épaulés par les encadrants de l'activité dans les C.F.B. Les parents - par ailleurs accompagnateurs - ont apporté leur aide dans le déroulement des activités : Une satisfactions et un grand merci à eux.

 

  * Bilan de la situation

       " Quelques arbres dont 1 en particulier qui cachent la forêt " dira le responsable : - des résultats sportifs satisfaisants ; - des effectifs réduits ; - de trop nombreuses zones désertiques sans perspective de travail pour trouver des jeunes : 4 secteurs seulement sont actifs (Gapençais, Champsaur - Valgaudemar, Briançonnais, et un peu plus discret le veynois) !

 

  * Quelles perspectives pour l'avenir ?

     * Un essai d'outils pour aider à la recherche de jeunes : réalisation d'une plaquette présentant l'activité et les lieux de pratique distribuée dans les écoles des différents secteurs ayant eu des jeunes puis dans un second temps lorsqu'une tentative de mise en place est "avancée".

     * Etablissement d'une grilles de nouveaux exercices attractifs, plus dans les objectifs de la Fédération : 2 réunions de préparation semblent "accrocher" les participants.

     * Formation de nouveaux acteurs pour encadrer les nouveaux jeux, sous la direction de la D. T. N. ; Relations normalisées avec le cadre technique de zone.

     * Engagement dans les compétitions nationales : en championnat U 15, 2 équipes sont inscrites ; impossible en U 18 en raison d'un effectif trop "limite"; maintien de la mobilisation pour les journées nationales multi-épreuves tirs sportifs (progressifs et de précision).

     * Une "inquiétude" : la baisse d'activité à Briançon !

Comment parvenir à mobiliser au niveau de toutes les A. S. ? C'est pourtant là que doit s'exercer la responsabilité de tout bouliste pour contribuer à trouver la relève !

Il faut parvenir à un renouvellement des dirigeants, un renforcement des équipes actuelles.

Une formation des encadrants doit constituer un objectif essentiel à court terme.

Alors l'augmentation du contingent des joueurs sera peut-être à portée !

Congrès du district Dimanche 20 octobre                                                                                     La   Saulce.                                                           Remise des récompenses

LE DISTRICT BOULISTE DES ALPES HONORE SES JEUNES CHAMPIONS

 

 Le District Bouliste des Alpes 04/05 a tenu son congrès annuel à La Saulce, accueilli par le club local, salle Marcel Lesbros.

A cette occasion, la promotion d'honneur a clôturé les travaux de l'assemblée, permettant de mettre à l'honneur les champions de l'année et des "serviteurs" méritants. Ainsi, pour cette saison, ce sont 2 jeunes sportifs qui ont été ovationnés.

 

 Sarah Brémond :

la jeune briançonnaise, licenciée au C. F. B. du Briançonnais, a décroché le titre de championne de France en tir de précision, dans sa catégorie "F moins de 15 ans", lors du France tirs à Martigues (Bouches du Rhône) les 6 et 7 avril 2019. 

Un magnifique trophée lui a été remis ainsi qu'une récompense d'encouragement à bien poursuivre. 

 

 Nicolas Peyron-Gérard :

Licencié à la B. F. G., membre du C. F. B. du Gapençais, après un palmarès déjà très élogieux ces dernières années, Nicolas a -pour sa dernière saison en "moins de 18 ans"- réalisé une remarquable saison 2018/2019 : avec plusieurs sélections en équipe de France, de nombreuses places d'honneur tant en traditionnel, championnat des clubs qu'en tirs sportifs, nombre de podiums et non des moindres ont émaillé l'année : * vice-champion de France en tir progressif, * vice-champion de France en combiné, * vice-champion de France en Simple, * champion du monde de tir en relais avec Mathéo Roffino, établissant le record du monde avec 55 boules frappées sur 59 tirées.

De magnifiques trophées lui ont été remis avec des récompenses d'encouragement pour poursuivre au mieux ... sur une telle lancée.

DES SERVITEURS DU SPORT BOULES RÉCOMPENSÉS

 

 le Club Bouliste de La Saulce a accueillit le congrès annuel du District Bouliste des Alpes 04/05, salle du boulodrome Marcel Lesbros.

A cette occasion et selon une tradition bien établie, des "serviteurs" du sport boules ont été mis à l'honneur pour leur engagement durant de nombreuses années, un "état de service" rappelé par le Président Jean Pierre Eyraud.

 

 Christophe Morales, Médaille de Bronze de la FFSB :

 

Sociétaire de l'Amicale Boule Briançonnaise, Christophe s'implique tout naturellement dans la vie du club, orientant son engagement vers le volet Jeunes. Il devient en 2009 le responsable du C. F. B. du Briançonnais, contribuant à l'éclosion et à la réussite sportive de nombreux sociétaires jeunes de la vallée, et restera durant 10 ans investi quasi quotidiennement.Il ajoute en 2015 l'animation et la responsabilité de l'équipe engagée dans le championnat des Clubs National 4, mission qu'il assure durant 4 ans. Travailleur ayant le sens du contact humain, bénévole qui n'a pas compté ses heures dans le cadre de ses missions bénévoles, très méticuleux et rigoureux, il a fait bénéficié la commission des jeunes du District des formations suivies et de son dévouement.

Récemment il a eu la satisfaction de manager Sarah Brémond lors du France Tir de précision à Martigues où la jeune briançonnaise a décroché le titre de championne de France de sa catégorie "moins de 15 ans".

 

 Stéphane Blain, Médaille de Bronze de la FFSB :

 

Sociétaire de l'Amicale Boule Veynoise, Stéphane a très vite souhaité apporter sa contribution à la vie de son A. S. autrement que par le seul jeu. Ainsi, l'arbitrage va le "mobiliser". Il devient rapidement arbitre départemental en 2009 puis régional l'année suivante. Il succède à Paul Faresse comme Président de la commission des arbitres au niveau du District en 2010 puis au niveau régional en 2012 ... et ce jusqu'en 2017.

Responsable sérieux, efficace et enthousiaste, il sait se rendre disponible malgré les charges professionnelles qui sont les siennes. Il entretient de bonnes relations avec le Comité directeur du District, et les A. S. Il est une pièce essentielle de l'arbitrage régional au niveau des championnats de clubs de National (4, 2).

 

 Jacqueline Pellegrin, Médaille d'or de la FFSB :

 

Professeur d’éducation Physique et Sportive, très vite elle organise des séances de boules (jeu lyonnais) dans les classes du secondaire, sensibilise et forme des conseillers pédagogiques de circonscription et des instituteurs des Hautes Alpes  au sport boules. Elle joue un rôle déterminant pour la création de la Coupe de France scolaire UNSS puis du Trophée scolaire international.

En 1982, la création du club sportif à la Boule Ferrée gapençaise la fait s'impliquer bien davantage encore dans ce volet : elle assure l'entrainement physique au club puis l'encadrement de l'équipe.

De 1997 à 2004, elle assure la présidence de la Boule ferrée gapençaise.

Membre du Comité Directeur de la FFSB de 1997 à 2005, elle devient membre du bureau de la Fédération Internationale du Sport Boules et de la Confédération Mondiale du Sport Boules de 2001 à 2009.

Dès la création du Club Bouliste Robert Millon à La Roche des Arnauds, elle assure l'animation de l'école de boules qui y est liée, et participe à l'activité de la commission des jeunes du District et au déroulement des divers rassemblements.

 

PHOTOS (Yannick Provost) :


CHAMPIONNATS DU DISTRICT EN SIMPLE M3 et M4

COUPE DU DISTRICT FÉMININES

Bonne participation : 96 M4, 51 M3 et 32 féminines.

Merci aux personnes qui ont assuré la table de marque, et aux arbitres qui ont officié. Merci à la BFG, Gérard et Eddy notamment, mais aussi à tous ceux qui ont œuvré pour préparer les 50 + 14 jeux utilisés durant le week-end.

Résultats : sont qualifiés pour les régionaux * en M4 : - Jean Pierre AMAR (St Bonnet) champion, - Jérôme HOLZBERGER (Forcalquier) finaliste, Adrien PAVANELLO et Francis BLANC (tous deux de Sisteron), demi-finalistes ; * en M3 : - Pascal PAOLI (BFG) champion, - Christian FINE (Briançon) finaliste, Louis DEL MASTRO et Kévin LAGIER (tous deux de La Saulce) demi-finalistes.

Chez les féminines, Sandrine ESTRANG (Sisteron) remporte la coupe face à Sylvie GIRARD (La Saulce).

 

Les résultats plus complets en page championnats départementaux.