Congrès du district Dimanche 20 octobre                                                                                     La   Saulce.                                                           Remise des récompenses

LE DISTRICT BOULISTE DES ALPES HONORE SES JEUNES CHAMPIONS

 

 Le District Bouliste des Alpes 04/05 a tenu son congrès annuel à La Saulce, accueilli par le club local, salle Marcel Lesbros.

A cette occasion, la promotion d'honneur a clôturé les travaux de l'assemblée, permettant de mettre à l'honneur les champions de l'année et des "serviteurs" méritants. Ainsi, pour cette saison, ce sont 2 jeunes sportifs qui ont été ovationnés.

 

 Sarah Brémond :

la jeune briançonnaise, licenciée au C. F. B. du Briançonnais, a décroché le titre de championne de France en tir de précision, dans sa catégorie "F moins de 15 ans", lors du France tirs à Martigues (Bouches du Rhône) les 6 et 7 avril 2019. 

Un magnifique trophée lui a été remis ainsi qu'une récompense d'encouragement à bien poursuivre. 

 

 Nicolas Peyron-Gérard :

Licencié à la B. F. G., membre du C. F. B. du Gapençais, après un palmarès déjà très élogieux ces dernières années, Nicolas a -pour sa dernière saison en "moins de 18 ans"- réalisé une remarquable saison 2018/2019 : avec plusieurs sélections en équipe de France, de nombreuses places d'honneur tant en traditionnel, championnat des clubs qu'en tirs sportifs, nombre de podiums et non des moindres ont émaillé l'année : * vice-champion de France en tir progressif, * vice-champion de France en combiné, * vice-champion de France en Simple, * champion du monde de tir en relais avec Mathéo Roffino, établissant le record du monde avec 55 boules frappées sur 59 tirées.

De magnifiques trophées lui ont été remis avec des récompenses d'encouragement pour poursuivre au mieux ... sur une telle lancée.

DES SERVITEURS DU SPORT BOULES RÉCOMPENSÉS

 

 le Club Bouliste de La Saulce a accueillit le congrès annuel du District Bouliste des Alpes 04/05, salle du boulodrome Marcel Lesbros.

A cette occasion et selon une tradition bien établie, des "serviteurs" du sport boules ont été mis à l'honneur pour leur engagement durant de nombreuses années, un "état de service" rappelé par le Président Jean Pierre Eyraud.

 

 Christophe Morales, Médaille de Bronze de la FFSB :

 

Sociétaire de l'Amicale Boule Briançonnaise, Christophe s'implique tout naturellement dans la vie du club, orientant son engagement vers le volet Jeunes. Il devient en 2009 le responsable du C. F. B. du Briançonnais, contribuant à l'éclosion et à la réussite sportive de nombreux sociétaires jeunes de la vallée, et restera durant 10 ans investi quasi quotidiennement.Il ajoute en 2015 l'animation et la responsabilité de l'équipe engagée dans le championnat des Clubs National 4, mission qu'il assure durant 4 ans. Travailleur ayant le sens du contact humain, bénévole qui n'a pas compté ses heures dans le cadre de ses missions bénévoles, très méticuleux et rigoureux, il a fait bénéficié la commission des jeunes du District des formations suivies et de son dévouement.

Récemment il a eu la satisfaction de manager Sarah Brémond lors du France Tir de précision à Martigues où la jeune briançonnaise a décroché le titre de championne de France de sa catégorie "moins de 15 ans".

 

 Stéphane Blain, Médaille de Bronze de la FFSB :

 

Sociétaire de l'Amicale Boule Veynoise, Stéphane a très vite souhaité apporter sa contribution à la vie de son A. S. autrement que par le seul jeu. Ainsi, l'arbitrage va le "mobiliser". Il devient rapidement arbitre départemental en 2009 puis régional l'année suivante. Il succède à Paul Faresse comme Président de la commission des arbitres au niveau du District en 2010 puis au niveau régional en 2012 ... et ce jusqu'en 2017.

Responsable sérieux, efficace et enthousiaste, il sait se rendre disponible malgré les charges professionnelles qui sont les siennes. Il entretient de bonnes relations avec le Comité directeur du District, et les A. S. Il est une pièce essentielle de l'arbitrage régional au niveau des championnats de clubs de National (4, 2).

 

 Jacqueline Pellegrin, Médaille d'or de la FFSB :

 

Professeur d’éducation Physique et Sportive, très vite elle organise des séances de boules (jeu lyonnais) dans les classes du secondaire, sensibilise et forme des conseillers pédagogiques de circonscription et des instituteurs des Hautes Alpes  au sport boules. Elle joue un rôle déterminant pour la création de la Coupe de France scolaire UNSS puis du Trophée scolaire international.

En 1982, la création du club sportif à la Boule Ferrée gapençaise la fait s'impliquer bien davantage encore dans ce volet : elle assure l'entrainement physique au club puis l'encadrement de l'équipe.

De 1997 à 2004, elle assure la présidence de la Boule ferrée gapençaise.

Membre du Comité Directeur de la FFSB de 1997 à 2005, elle devient membre du bureau de la Fédération Internationale du Sport Boules et de la Confédération Mondiale du Sport Boules de 2001 à 2009.

Dès la création du Club Bouliste Robert Millon à La Roche des Arnauds, elle assure l'animation de l'école de boules qui y est liée, et participe à l'activité de la commission des jeunes du District et au déroulement des divers rassemblements.

 

PHOTOS (Yannick Provost) :


CHAMPIONNATS DU DISTRICT EN SIMPLE M3 et M4

COUPE DU DISTRICT FÉMININES

Bonne participation : 96 M4, 51 M3 et 32 féminines.

Merci aux personnes qui ont assuré la table de marque, et aux arbitres qui ont officié. Merci à la BFG, Gérard et Eddy notamment, mais aussi à tous ceux qui ont œuvré pour préparer les 50 + 14 jeux utilisés durant le week-end.

Résultats : sont qualifiés pour les régionaux * en M4 : - Jean Pierre AMAR (St Bonnet) champion, - Jérôme HOLZBERGER (Forcalquier) finaliste, Adrien PAVANELLO et Francis BLANC (tous deux de Sisteron), demi-finalistes ; * en M3 : - Pascal PAOLI (BFG) champion, - Christian FINE (Briançon) finaliste, Louis DEL MASTRO et Kévin LAGIER (tous deux de La Saulce) demi-finalistes.

Chez les féminines, Sandrine ESTRANG (Sisteron) remporte la coupe face à Sylvie GIRARD (La Saulce).

 

Les résultats plus complets en page championnats départementaux.