Communiqué de Presse –

 

Annonce des sports additionnels par le COJO le 21-02-2019

 

par Quentin Vuviet

 


 

Plus tôt que prévu, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques a communiqué les quatre sports retenus pour être présentés au Comité International Olympique afin d'être présents aux 33ème Jeux Olympiques en 2024 à Paris.

 

La candidature du sport des boules présentée par la Confédération Mondiale des Sports de Boules regroupant la Pétanque, la lyonnaise et la Raffa-Volo n'a pas été choisie. J'éprouve une grande déception partagée par tous les amoureux de notre sport.

 

Je félicite les disciplines sélectionnées qui ont su mettre en avant des atouts forts à savoir l'image de sports spectaculaires en direction de la jeunesse.

 

Je regrette simplement que la candidature du sport des boules n'ait pas mis suffisamment l'accent sur nos épreuves à dimension physique ce qui aurait conforté le dossier trop orienté de mon point de vue sur la Pétanque.

 

Depuis le lancement de la candidature des sports de boules au Sportel de Monaco en octobre 2015, de nombreux clubs ont mis en lumière notre sport. Je tiens à les remercier et leur dire que toutes les actions entreprises n'ont pas été inutiles. Elles auront permis de nous faire connaître auprès du grand public et d'attirer de futurs pratiquants.

 

La Fédération Française du Sport Boules a soutenu de nombreuses manifestations; elle poursuivra ses efforts en espérant qu'à l'avenir existe une plus grande complicité entre les trois disciplines boulistes.

 



 

Philippe Coquet

 

Président de la Fédération Française du Sport-Boules

 

Interclubs 2018/2019: contentieux

Le District Bouliste des Alpes 04/05

 

Adresse : boulodrome de la Pépinière

 

                rue Maréchal Foch

 

                05000  GAP

 

Mail : district0405@gmail.com             à  messieurs

 

 

 

                                                               Michel TRUB, responsable d'équipe d'Interclubs

 

                                                               Guy BRUGUIERE, capitaine de route de l'équipe

 

                                                               

 

 

 

         La Commission Sportive du District s'est réunie le mercredi 6 février suite à la demande de sanction émise par l'équipe DEGONON de l'A.B.B. à l'encontre de l'équipe managée par messieurs Trub et Bruguière.

 

         Le responsable de l'équipe briançonnaise reproche à ses homologues de Gap de ne pas respecter les dates du calendrier et de reporter, ou faire reporter abusivement, des rencontres, dans le but d'avoir à disposition leurs joueurs également inscrits en championnat national, alors qu'en terme d'effectif rien ne justifie ces reports. Il met aussi en avant qu'il est difficile de disposer de tout son monde lorsqu'il apprend quelques jours avant que la rencontre n'aura pas lieu à la date indiquée, parce qu'il n'en a pas été informé suffisamment tôt en amont.

 

 

 

     Après avoir exposé les motifs, puis délibéré, la Commission a rejeté la demande de sanction, c'est à dire l'exclusion de l'équipe Trub de la suite de la compétition au profit de celle de Briançon.

 

     En effet, même si les faits sont avérés (les reports de certaines rencontres), il paraissait difficile de sanctionner l'équipe gapençaise, car le règlement de la compétition que chaque club reçoit au mois d'août n'envisage que le forfait, qu'il soit effectif ou prononcé par le responsable du District contre une équipe qui refuserait de jouer à la date indiquée. Rien n'est prévu pour sanctionner une équipe qui abuserait des reports pour « convenance personnelle ».

 

 

 

     Néanmoins la Commission Sportive estime juste de blâmer officiellement ces pratiques un peu trop répétitives sur les dernières années. Le championnat des A.S.3/4e divisions se veut une compétition ouverte à des joueurs (et joueuses) moins aguerris, conviviale par match aller-retour en poule. S'il s'agit bien d'une compétition officielle, dans laquelle des joueurs par ailleurs inscrits dans un championnat national peuvent être alignés, l'idée est de respecter les règles prescrites et de jouer aux dates prévues dans le calendrier, sauf cas de force majeure (météo défavorable et impossibilité de disposer du boulodrome couvert à ce moment-là pour l'essentiel). Les reports abusifs pour pouvoir aligner l'équipe la plus compétitive possible vont contre l'esprit de cette compétition, et entraînent suspicions, récriminations, et pour ce cas de figure contestation. C'est un rappel à l'ordre que ce courrier adresse aux responsables de l'équipe, et par extension à l'ensemble des autres équipes inscrites pour les années futures.

 

 

 

     Le Comité Directeur, dans un futur proche, va être saisi de la question. Il s'agit de modifier le règlement de la compétition jugé trop flou ou imprécis en ce qui concerne les obligations des équipes, de manière à pouvoir les sanctionner le cas échéant si le non-respect des règles ou des comportements anti-sportifs sont relatés.

 

 

 

     Recevez, messieurs, mes meilleurs sentiments boulistes

 

 

 

                                                                                         le responsable des Interclubs

 

 

 

 

 

                                                                                          J.F. AGOSTINI

 

                                          DISTRICT BOULISTE DES ALPES 04/05

 

 

 

Adresse : Boulodrome de la Pépinière – Avenue Maréchal Foch – 05000 GAP

 

Mail : district040@gmail.com

 

Site : districtboulelyonnaise0405.fr

 

 

 

                                                                                                                   Gap, le 12 février 2019

 

 

 

La Commission Sportive

 

    du District Bouliste                     à             Fabrice DEGONON,

 

                                                                           capitaine de l’équipe de l’A.B.B. engagée dans

 

                                                                           le Championnat des A.S. 3/4e divisions 2018/19

 

 

 

 

 

                                       Monsieur,

 

 

 

 suite à votre demande de sanction contre l’équipe Trub de Gap, envoyée par mail le 3 février, la

 

 Commission Sportive s’est réunie le mercredi 6 février.

 

     Il apparaît, à la lecture de vos récriminations, que l’équipe gapençaise ne respecte pas l’éthique de cette compétition. Il est vrai que l’équipe Trub n’a pas systématiquement respecté les dates prévues au calendrier, reportant ou faisant reporter certaines afin de pouvoir disposer des joueurs qui participent dans le cadre de l’équipe BFG du championnat des Clubs Elite 2 le jour prévu. Il est avéré également que la correspondance avec les adversaires respectifs s’est fait relativement tardivement, de manière à mettre l’équipe adverse plus ou moins devant le fait accompli. Si l’équipe qui reçoit possède une latitude quant à l’horaire de la rencontre prévue ce jour-là, elle ne peut décider unilatéralement du report de celle-ci sans au préalable en avoir informé et le responsable du District, et le capitaine de l’équipe adverse, dans un délai raisonnable. Le responsable du District a parfois été informé (pas systématiquement) de ces tractations, et a entériné les modifications, car elles lui ont été présentées comme consensuelles, acceptées par l’équipe adverse.

 

     Si on peut accepter le report d’une rencontre pour une raison majeure, l’impossibilité d’avoir à disposition le boulodrome couvert à la date donnée, ou une météo capricieuse en extérieur, on ne peut accepter le report pour raisons « personnelles », dans ce cas présent pour disposer à coup sûr de ces meilleurs joueurs. De ce point de vue la requête de l’A.B.B. est légitime.

 

 

 

     Toutefois il nous est apparu difficile d’exclure purement et simplement l’équipe TRUB de la suite de la compétition.

 

     D’abord il faut rappeler que le règlement national n’interdit pas à des joueurs qui participent à l’un ou l’autre des championnats des Clubs Elite 2 ou National 3 de participer à la fois au Championnat National et au championnat des A.S. 3/4e divisions pour peu que les dates soient différentes. Nous ne pouvons pas imposer le non-respect de cette règle, qui éviterait pourtant le contentieux dont nous avons à traiter.

 

     Ensuite le règlement envoyé au mois d’août à toutes les A.S. au moment de l’inscription n’est pas assez précis. Il évoque surtout l’aspect sportif et manque de précision sur les aspects extra-sportifs. Pour le calendrier des rencontres la journée prévue est le samedi, mais on peut jouer le vendredi soir ou le dimanche. Il n’est point besoin de prévenir le responsable du District lorsque la rencontre a lieu pendant le week-end en question. Si le forfait est bien mentionné, les modalités concernant le report n’apparaissent pas avec suffisamment de précision, même dans la circulaire de rentrée. Comment exclure une équipe qui joue le dimanche, et non le samedi, avec l’accord de son adversaire, et qui n’est pas obligée d’en informer le District ? Elle ne peut pas faire l’objet d’une sanction sur ce point.

 

     Pour ce qui concerne le règlement l’équipe TRUB a toujours informé le responsable du District pour rajouter un joueur dans son équipe et pour signifier le changement de date, il est vrai au dernier moment. Difficile d’imaginer que la décision n’est pas consensuelle pour le dit responsable, qui alors l’entérine. Celui-ci sait qu’il existe des impératifs de boulodrome sans toutefois les connaître dans le détail, et il fait alors confiance aux capitaines d’équipe.

 

 

 

      La Commission Sportive a donc décidé le 6 février :

 

-          de rejeter la demande d’exclusion déposée par le capitaine de l’A.B.B. au motif que la règlementation actuelle ne permet pas de le faire directement.

 

-          de blâmer l’équipe TRUB qui, en terme d’éthique, ne respecte pas suffisamment l’esprit de cette compétition.

 

-          de modifier le règlement de manière à le rendre plus précis, pour empêcher à l’avenir ce genre de pratiques et pouvoir les sanctionner.

 

 

 

     Nous sommes conscients que cette décision risque de vous décevoir, mais votre démarche est constructive car elle va permettre, espérons-le, de mettre fin dans le futur à ces pratiques contraires à l’esprit sportif, et qui jettent la suspicion sur le bon déroulement de cette compétition.

 

 

 

     Meilleurs sentiments boulistes

 

 

 

                                                                        Le responsable des A.S. 3/4e divisions

 

 

 

                                                                                                                   J.F. AGOSTINI

 

LES LAURÉATS DE LA COUPE DES ALPES 2017 / 2018 A L'HONNEUR

 

Récemment, le District Bouliste des Alpes 04/05 a rassemblé ses adeptes pour "tirer la révérence" sur la Coupe des Alpes 2017 / 2018. Avec quelque retard, et dans un contexte "particulier" comme l'a souligné le Président Jean Pierre Eyraud dans ses propos introductifs, ce classement vit un tournant et fera l'objet d'une "reconsidération" lors de la prochaine réunion du comité directeur.

Depuis près de cinquante ans, le classement de la Coupe des Alpes prenait en considération les résultats obtenus dans les différents concours inscrits au calendrier et les championnats (soit les points de catégorisation) y ajoutant à titre d'encouragement des points de participation, ce grâce à un partenariat fidèle des établissements "Pantashop" puis "le Comptoir du pantalon) des Amis des sportifs que sont Alain et Julien Cauzard, rejoints par Intégrale puis depuis quelques années les établissements Auroux Sports à St Bonnet. Le contexte économique exigeant une reconsidération de la situation, la "formule" va donc devoir évoluer, soumise à la réflexion de chacun (à faire connaître par écrit à l'invitation du Président).

Avec pour cadre la salle du Pavillon Carina, c'est avec des remerciements nourris à l'adresse des partenaires passés et actuels, de l'ensemble des bénévoles qui s'impliquent dans l'action en faveur des jeunes notamment et des parents qui contribuent à l'accompagnement, de l'établissement d'accueil que cette sympathique manifestation a débuté - malgré des absences toujours regrettables- , avant que ne soient dévoilés les classements dans chacune des catégories.

 JEUNES : * MOINS DE 9 ANS : - 1ère Chéïma Bouaoune (CFB du Briançonnais), - 2ème Lucie Borel (CFB du Champsaur Valgaudemar), - 3ème Loris Pommier (CFB du Gapençais), - 4ème Paolo Bouzouzou (Ecole de Boules de Veynes), - 5ème Dylan Amouric (Ecole de Boules de La Roche des Arnauds), - 6ème Santino Pollion (CFB du Briançonnais), - 7ème Loreleï Pavy (CFB du Gapençais), - 8ème Evan Farnaud (CFB du Gapençais), - 9ème Axel Malgrand (Ecole de Boules de La Roche des Arnauds), - 10ème Tristan Blain (Ecole de Boules de  Veynes).

 

JEUNES : * MOINS DE 11 ANS : - 1ère Emma Escallier (CFB du Champsaur Valgaudemar), - 2ème Ethan Scotto ( CFB du Gapençais), - 3ème Lilian Jaussaud(CFB du Champsaur Valgaudemar), - 4ème Matteo Borsi (Ecole de Boules de La Roche des Arnauds), - 5ème Hugo Freynet (CFB du Champsaur Valgaudemar), - 6ème Lucas Cousin (CFB du Gapençais), - 7ème Mathilde Bosco (CFB du Gapençais), - 8ème Medhi Deguillen (CFB du Briançonnais), - 9ème Lucas Ménard (Ecole de Boules de Veynes), - 10ème Joris Amouric (Ecole de Boules de La Roche des Arnauds).  

 

JEUNES : * MOINS DE 13 ANS : - Thibaut Leportier (CFB du Briançonnais), - 2ème : Tom Freynet (CFB du Champsaur Valgaudemar), - 3ème Nicolas Manhes (CFB du Briançonnais), - Nicolas Charpin (CFB du Gapençais), - Etan Goretta (CFB du Briançonnais), - 6ème Thibaut Charpin (CFB du Gapençais), - 7ème Ninon Bosco (CFB du Gapençais), - 8ème Jules Ravoire (CFB du Gapençais), - 9ème Dorian Soldado (CFB du Gapençais), - 10ème julien Derbez (CFB du Gapençais).

 

JEUNES : * MOINS DE 15 ANS :- Kahina Bouaoune (CFB du Briançonnais), - Léa Brailly (CFB du Champsaur Valgaudemar), - Sarah Brémond (CFB du Briançonnais), - Dimitri Gallier (CFB du Gapençais), - Manon Morales (CFB du Briançonnais), - Mélanie Peyron-Gérard (CFB du Gapençais), - Gianni Pollion (CFB du Briançonnais). 

 

JEUNES : * MOINS DE 18 ANS : - Clément Brailly (CFB du Champsaur Valgaudemar), - Mathilde Cabot (CFB du Champsaur Valgaudemar), - Vincent Caillaud (CFB du Briançonnais), - Maxanse Davin (CFB du Gapençais), - Enola Degonon (CFB du Briançonnais), - Martial Gras (CFB du Gapençais), - Julien Magnan (CFB du Champsaur Valgaudemar), - Nicolas Magnan (CFB du Champsaur Valgaudemar), - Samuel Morales (CFB du Briançonnais), - Nicolas Peyron-Gérard (CFB du Gapençais), - Morgan Pottier-Thomine (CFB du Gapençais), - Baptiste Turin (CFB du Briançonnais).

 

FEMININES F4 : - 1ère Cathy Daguet (B. F. Embrun), - 2ème Marie Claire Pellegrino (Club Bouliste La Saulce), - 3ème Régine Peyrot (Club Bouliste La Saulce), - 4ème Liliane Blain (A. B. Veynes), - 5èmes Maryline Auroux (Boule Champsaurine St Bonnet), - Henriette Julien (Boule Champsaurine St Bonnet).

 

SENIORS M4 : - 1er Philippe Bossa (B. F. Embrun), - 2ème Norbert Julien (Club Bouliste La Saulce), - 3ème Francis Derrieux (B. F. Gap), - 4ème Alain Clément (Grosse Boule Sisteron), - 5ème Michel Escallier (B. F. Gap), - 6ème André Giraud (A. B. L'Argentière la Bessée).

 

SENIORS M3 : - 1er Jean Pierre Blanc (Club Bouliste La Saulce), - 2ème Eric Oliva (Club Bouliste La Saulce), - 3ème Kévin Lagier (Club Bouliste La Saulce), - 4ème Georges Borel (Club Bouliste La Saulce), - 5ème Alain Gay (B. F. Gap), - 6ème Patrick Garambois (Club Bouliste La Saulce).

 

Cette remise de récompenses s'est achevée par le verre de l'Amitié offert part le District Bouliste des Alpes 04/05.

BÉNÉVOLES A L'HONNEUR

 

Récemment, lors de la remise des récompenses de la Coupe des Alpes du District Bouliste des Alpes 04/05, une surprise a ouvert ce sympathique regroupement.

Après quelques mots de bienvenue, le Président Jean Pierre EYRAUD a tenu à souligner le travail bénévole accompli pour assurer la vie bouliste, tant sur le terrain au titre des organisations qu'administrativement au travers des différentes "opérations" à effectuer.

A l'appel du nom du Président du Comité Départemental 05 de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif, un coin du voile pouvait être levé, ... mais quels allaient être les heureux élus ?

* Colette Mondon : Présidente de l'Amicale Boule de Saint Firmin en Valgaudemar depuis de très nombreuses années, cette dévouée bénévole s'est également engagée dans l'action déployée en faveur des jeunes ; membre du Comité Directeur du District depuis plusieurs mandatures, elle apporte dans les différentes occasions sa sympathique collaboration. Selon une tradition désormais bien établie, le Comité des Médaillés marque les anniversaires, et c'est dans ce cadre, même si c'est avec un peu de retard que le Président Pierre Chabas a offert un cadeau à Colette sous les applaudissements de l'assemblée.

 

* René Reltien : Membre du Comité Directeur du District, René Reltien assure le poste de trésorier adjoint avec notamment les missions de comptabilisation des points de la Coupe des Alpes pour les Adultes et l'établissement des licences, ce depuis plusisurs saisons. René est par ailleurs secrétaire général au Club bouliste de la Saulce. Préalablement Il a assumé également des réponsabilités dans ce cadre de la pétanque.  

La médaille départementale lui a été remise par le Président du Comités des Médaillés des Hautes Alpes.

MIS EN PLACE PAR LA FFSB

 

LE LABEL DÉVELOPPEMENT EST ATTRIBUE A 4 A. S. DU DISTRICT POUR 2019.

 

Récemment, à l'occasion de la remise des récompenses de la Coupe des Alpes pour la saison 2017/2018, le Président du District Bouliste des Alpes 04 / 05 Jean Pierre Eyraud a présenté le "Label développement" mis en place par la Fédération Française du Sport Boules.

Il s'agit "d'une reconnaissance fédérale qui atteste qu'une Association Sportive Bouliste respecte des normes de qualités définies règlementairement. Il valorise chaque A. S. B. dans les actions qu'elle mène dans le cadre du développement sportif défini par la Fédération Française du Sport Boules".

Le label Développement est délivré à l'issue de chaque saison sportive ; il a une validité de un an et au terme de la saison 2018 il est attribué pour la saison 2019.

Toutes les Associations Sportives Boulistes affiliées à la FFSB et ayant un minimum de cinq années de fonctionnement sans interruption à la date d'attribution peut prétendre à cette labellisation.

Pour ce faire, la FFSB a défini pas moins de 6 indicateurs : * les effectifs, selon 3 niveaux ; * l'évolution des effectifs au fil des 5 ans de référence ; * les catégories d'âge ; * le pourcentage du nombre de féminines ; * le pourcentage du nombre de primo-licenciés ; * le pourcentage de fidélisation, vision des licenciés présents d'une année sur l'autre dans l'A. S. 

Ainsi, les Associations labellisées développement se voient attribuer - un diplôme de labellisation, - une somme, fonction du nombre de points alors acquis.

Pour 2018, les A. S. B. obtenant un total supérieur à 40 points reçoivent le label. Toutes les données concernant chaque A. S. retenue leur seront transmises en accompagnement du chèque correspondant.

Pour cette première "promotion", 4 associations du District Bouliste des Alpes 04/05 ont été retenues : L'Amicale Boule de Briançon, la Boule Ferrée Caturige à Chorges, le Club Bouliste Robert Millon à La Roche des Arnauds qui recevront 400 € ainsi que la Boule Champsaurine à St Bonnet qui recevra 300 €.

Le Président Jean Pierre Eyraud a remis le diplôme "label développement" aux représentants présents des A. S. lauréates, invitant l'ensemble des Associations Sportives qui constituent le District Bouliste des Alpes 04/05 à intégrer les critères pris en considération pour ce faire.

 


La prochaine journée de rencontre AS 3/4 était prévue pour le 17 novembre.

Les manifestations de blocage des citoyens en colère vont probablement annuler la majorité des rencontres.

Le District demande d’ors et déjà aux capitaines d’équipe de s’entendre entre eux pour trouver une date de repli, si possible avant Noël, sauf cas particulier lié à la possibilité de disposer ou non du boulodrome couvert.


Le congrès 2018 s'est tenu à St Bonnet

en présence de la quasi totalité des clubs du district.

compte rendu à venir

 

C'EST LA RENTRÉE

 

 

La nouvelle saison sportive débute le 15 septembre prochain.

Déjà d'importants rendez-vous sont programmés dès les premières semaines, ... avec les exigences règlementaires de la pratique de l'activité.

Il est donc temps de tout "cadrer" pour bien engager la saison.

 

LICENCE :

 La nouvelle licence 2018/2019 en règle est exigible dès le premier rendez-vous de la saison sportive. Il appartient donc aux dirigeants des A.S. de solliciter - s'ils ne l'ont déjà fait - l'établissement de ce "document" d'entrée  dans les plus brefs délais auprès du District Bouliste par le biais des fiches appropriées.

A réception du "précieux document", après vérification des renseignements portés, le joueur est invité à le faire viser par son médecin (tampon, date, signature) puis le signer lui aussi, y apposer une photo récente avant que l'A.S. y "place" également son tampon (empiétant sur la photo).

La licence en règle devra être déposée à la table de marque avant le début de tout concours ou championnat, en même temps que la fiche d'inscription de l'équipe, dûment complétée.

En l'absence de visa médical, le joueur devra présenter 3 voire 4 documents : le "carton" 2018/2019 signé, avec photo et tampon de l'A.S., la licence de la saison 2017/2018 (avec photo et visa médical) + le questionnaire médical, et si la licence 2017/2018 n'a pas été visée par le médecin il faudra également présenter la licence en règle pour la saison 2016/2017. 

 

LES PREMIERS CONCOURS avec la licence 2018/2019 :

  * Dimanche 16 septembre à Manosque : concours 16 quadrettes PMO 3-4 (début à 8 heures), 3 parties ;

  * Dimanche 23 septembre à Gap : concours 128 simple PMO T. C. (début à 8 heures), suivi d'un concours 64 simple PMO T. C. (début à 10 heures).

 

CHAMPIONNATS DU DISTRICT EN SIMPLE  - COUPE DU DISTRICT FÉMININES EN SIMPLE :

Les championnats du District Bouliste en Simple M3 et M4 se disputeront les samedi 29 et dimanche 30 septembre à Gap : coup d'envoi samedi à 8 heures 30 pour les M4, à 14 heures pour  les M3 ; la coupe féminine débutera à 15 heures 30 ; suite des différentes compétitions dimanche.

Les inscriptions devront parvenir sous couvert des Présidents des A.S., accompagnées du règlement des frais demandés, ce avant le dimanche 23 septembre au siège du District, que ce soit par courrier ou par courriel.

 

CHAMPIONNATS DES CLUBS :

 Les premières rencontres des championnats des Clubs Elite 2, National 3, National 4 sont programmées samedi 22 septembre.

 

CHAMPIONNATS DES A. S. 3-4 : 

  Les premières rencontres se disputeront samedi 6 octobre ; les résultats du tirage au sort vont être communiqués très prochainement.

Il est rappelé qu'un report doit être exceptionnel et pour des raisons de force majeure (en aucun cas par manque de joueur(s) ou chevauchement de rencontres des championnats).

 

CHAMPIONNAT FÉMININES PAR ÉQUIPE :

 Six formations sont engagées. La première rencontre se disputera dimanche 7 octobre 2018.

 

COUPE DE LA LIGUE FÉMININES :

 Elle se substitue à la Coupe de Provence suite à la création de la Ligue Bouliste Régionale Paca, regroupant 4 formations qui représentent les CBD des Bouches du Rhône, du Vaucluse, le District bouliste des Alpes 04/05 et la Côte d'Azur (Alpes Maritimes et Var). Fréjus accueillera samedi 15 et dimanche 16 septembre ce sympathique rendez-vous. Coup d'envoi à 14 heures samedi, rencontre finale et partie de classement dimanche à 8 heures.

L'équipe Orsoni, vainqueur du "championnat du District" 2017/2018 y représente les Alpes 04/05.