LA SAISON 2021 - 2022 : AU PROGRAMME
Après deux saisons pratiquement blanches du fait de la suppression des différents championnats aux
différents niveaux de qualification jusqu'aux championnats de France , le District a pu tant en 2019 qu'en 2020 organiser les championnats en simple M3 et M4 + la coupe du district pour les
féminines , la préoccupation essentielle des instances dirigeantes est tournée vers la nouvelle saison 2021/2022.
Depuis le 21 juin dernier celle-ci est bien effective (comme pouvaient l'être les précédentes au lendemain des championnats quadrettes programmés au niveau CBD / Districts ), les différents concours PMO et PRO programmés étant attributifs de points de catégorisation alors pris en compte pour la prochaine saison.
En son temps, les A.S. qui avaient inscrit un rendez-vous au calendrier, qu'il s'agisse de concours PMO ou PRO ou de concours Loisir ont dû confirmer l'organisation auprès des instances
dirigeantes ; en fonction de dates disponibles, de nouveaux rendez-vous ont pu venir compléter le programme de la saison estivale. Viennent s'y ajouter les parties amicales, rassemblements
sociétaires, animations, concours Loisir organisés ici ou là par les différentes A.S.
Le calendrier 2021 / 2022 a été élaboré à partir des demandes formulées par les Associations Sportives, les championnats qualificatifs au niveau District comme au niveau Ligue en
vue des championnats de France étant maintenus (avec accord des A.S. ayant accepté de les accueillir) dans les lieux prévus en 2020 et reconduits en 2021).
Le programme des rencontres du championnat des A.S. 3ème et 4ème divisions a été calqué sur celui des précédentes saisons, la formule de déroulement avec une première phase par
poules étant maintenue. Les modalités d'inscriptions seront prochainement transmises par Jean François Agostini, responsable de cette importante organisation. D'ores et déjà, les associations
sportives et E.S.B. sont appelées à mobiliser leurs troupes afin d'être réactives dès la transmission des éléments s'y rapportant.
Comme ces dernières années, le calendrier du championnat type A.S. pour les féminines est intégré dans le calendrier général, ... au lendemain des dates notées pour le championnat des A.S. 3/4 séniors. Afin d'en permettre le calage exact quant au nombre de rencontres à retenir, il est très souhaitable de mesurer le niveau de mobilisation des intéressées. La composition des équipes à ce jour constituées doit être communiquée sans tarder auprès de Gilberte Provost, responsable de la commission féminine. La formation des équipes pouvant s'effectuer au niveau du District, les joueuses "isolées" désireuses de participer doivent se faire connaître de leurs dirigeants d'A.S. respectives pour contribuer au regroupement et ainsi permettre d'obtenir un championnat étoffé du fait de la participation d'un maximum d'équipes rassemblant ainsi toutes les joueuses intéressées par cette compétition. Un " état des lieux " doit être effectué au 31 juillet prochain.
La commission des jeunes a planché à plusieurs reprises pour établir l'état des forces dans les différentes catégories à partir des licenciés 2020/2021, élaborer le calendrier
des rassemblements, envisager les possibilités d'engager des équipes dans le championnat des clubs jeunes en "moins de 15 ans" d'une part et en "moins de 18 ans" d'autre part. Diverses questions
ont également été abordées : carte passerelle, formation d'initiateurs boulistes, animateur de boulodrome, écoles de boules, programme des séances d'initiation - perfectionnement dans chaque C.
F. B. et école de boules, contact avec les écoles et collèges, ...
Pour la saison 2021/2022, les engagements des équipes dans les championnats des clubs ont été transmis à la fédération via la Ligue :
Un pressant appel est lancé auprès de toutes les A. S. qui constituent le District bouliste des Alpes 04/05 afin de mobiliser leurs troupes et motiver leurs licenciés pour suivre la formation
d'arbitre local (dans un premier temps), arbitre TRAD, arbitre CLUB (chaque A.S. engageant une équipe dans le championnat des clubs Elite ou National y compris N4 doit avoir
parmi ses licenciés un (ou plusieurs) arbitre(s) titulaire(s) d'une carte en état de validité). Un délégué est également obligatoire lors de chaque rencontre de clubs : une
journée formation - recyclage est programmée prochainement ; à chacun de se responsabiliser pour y participer, répondant alors à la communication transmise aux A. S. concernées.
Si la catégorisation 2020/2021 est reconduite pour la saison 2021/2022 (sauf cas dérogatoire à titre exceptionnel pour des F2 et M2), les demandes de mutation (avec éventuellement demande d'extension de licence) doivent être présentées dès maintenant (et avant le 31 juillet pour les M2 - date de réception à la FFSB et donc avant le 25 auprès du président du District -). Les intéressés doivent veiller à recueillir les divers visas obligatoires avant de transmettre leur demande au président du District.
Prochainement, le comité directeur du District bouliste des Alpes 04/05 sera appelé à se réunir pour définir les modalités de délivrance de la licence 2021/2022 et les tarifs applicables pour chacune des catégories, ce à partir des efforts respectivement effectués par la fédération, la Ligue régionale et la contribution que lui-même sera en mesure de supporter, chaque A.S. étant ensuite invitée à s'associer pleinement à cette solidarité dans le but de contribuer fortement à la reprise de licences au travers d'une remise "conséquente" pour tous les licencié(e)s restés fidèles en prenant la licence en 2020/2021 et en renouvelant leur adhésion pour 2021/2022 ( licence qui sera exigée dès les premiers concours et les championnats en simple programmés à compter du 15 septembre 2021.
Au delà de tous ces aspects de l'activité, le document calendrier est en préparation. Toutes les associations doivent se mobiliser pour recueillir à minima une publicité et transmettre à René Amouriq, responsable de cette importante commission.
Reste à espérer que le contexte sanitaire traversé jusqu'ici puisse - avec la compréhension, la collaboration et le concours de tous - évoluer favorablement pour permettre le retour à un "climat" très favorable à la reprise et au déroulement d'une saison sportive correcte avec un minimum de contraintes.
La nouvelle saison va débuter dans les prochains jours.
Puisse-t-elle s'engager pleinement sans tarder, avec une mobilisation sans réserve, dans une réelle ambiance conviviale qui fait la force de notre sport (sans excès ni totale liberté : nos règlements demeurent quant à la tenue, au respect de la sportivité, des contraintes sanitaires, ...).
La note reçue de la FFSB prévoit une tolérance pour les licences ces deux prochains week-ends des 18 - 19 et des 25 - 26 septembre 2021.
A compter du 2 octobre, la nouvelle licence 2021/2022 sera exigée ... en règle : je vous invite fortement à demander à vos sociétaires de faire le nécessaire pour avoir le visa médical (avec date, signature, tampon), coller une photo (récente), signer avant qu'en qualité de Président vous apposiez le tampon de l'A.S. (en veillant à ce qu'il empiète sur la photo).
Ainsi, pour contribuer à une vérification aisée de la régularité de la licence avec un seul document (et non 3, voire 4 ou 5 si le joueur n'avait pas fait viser sa licence par le médecin la saison dernière voire la précédente), votre force de persuasion doit jouer pleinement afin que chacun adopte la bonne disposition.
Nous vous rappelons les prochaines dates du calendrier, arrêtées lors de la dernière réunion du comité directeur du District à partir des contraintes toujours plus nombreuses d'une saison sur l'autre, en évitant de faire intervenir les organisations de pétanque et jeu provençal :
Nous nous excusons pour les modifications que cela pourrait impliquer sur le calendrier initialement envisagé, vous remerciant par avance pour votre compréhension et votre collaboration.
Dans le respect des règles sanitaires en vigueur, le pass sanitaire sera exigé tout comme le port du masque partout où conseillé ; la distanciation reste fortement préconisée.
MODIFICATIONS DU R.T.I. - Martigues
16/09/2021
applicables au 01/10/2021
Art. 4 - Caractéristiques du
cadre
Figure 4 : Dimensions du cadre pour les
féminines et
pour les épreuves mixtes.
Art. 27 : A. Position du joueur en action de jeu
et obligation de jouer
Il est interdit au joueur, du début de l’action de
jeu et jusqu’au lancer de la boule de sortir du rectangle des 7,5 m ou
de poser le ou les pieds sur les lignes de ce
rectangle.
L'arbitre signale les fautes par un coup de sifflet
ou un autre signal et ( l'équipe adverse applique la règle de
l'avantage)Annulé
le coup est déclaré
nul.
Art. 34 - Validité du lancement du
but
Le lancement est valable lorsque le but reste dans
le rectangle de validité opposé à celui d'où il a été lancé.
Le lancement doit se faire dans les 20 secondes
qui suivent la fin de la mène. (En cas de défaut, le but sera placé par
l'équipe adverse). Annulé.
(Si le lancer est infructueux, l'adversaire le place dans le rectangle de validité, à son gré.
Second lancement
Si le premier jet n'est pas
régulier, l'équipe qui lance le but a le droit d'effectuer un second essai, sauf si une irrégularité
quelconque a été signalée par
l'arbitre.
Après deux essais infructueux,
l'adversaire le place dans le rectangle de validité, à son gré).Annulé.
But arrêté ou dévié par un joueur
L'adversaire le place, à son gré, dans le rectangle
de validité.
Art. 50 - Conditions du point
régulier
Une boule pointée est régulière lorsqu'elle
:
1. Ne se perd pas ;
2. Ne s'immobilise pas, dans le rectangle central, à plus de 2 m de
la première ligne ;Annulé
3. Ne déplace en toute direction, directement ou
indirectement, aucun objet de plus 0,50 m (voir fig. 20).
Ces ( trois)
Annulé - deux conditions
doivent être remplies simultanément.
La boule posée momentanément sur
le terrain, au-delà de la ligne de lancer, au moment précédant le point, n'est pas
considérée jouée et
par conséquent n’est pas un point irrégulier. Annulé
Art. 54 - Tir de Précision
Dispositions en cas de parité
Si le match nul (ou l'égalité entre plusieurs
compétiteurs) ne permet pas l'application du règlement de la compétition, les
athlètes seront
départagés dans les conditions suivantes :
a. L’épreuve est répétée en totalité
et l’ordre de tir déterminé par tirage au sort. Annulé
b. Si nouvelle égalité, l’épreuve
recommence immédiatement, avec le même ordre de tir, mais elle s’interrompt dès
disparition de la parité.
Annulé
1. L’épreuve d’appui intervient immédiatement à la
suite de celle qui a conduit à l’égalité entre deux ou plusieurs
athlètes : L’épreuve recommence immédiatement,
avec le même ordre de tir, mais elle s’interrompt dès disparition
de la parité.
2. Il s’agit de départager deux ou plusieurs
athlètes issus de tours de qualification différents :
- L’épreuve est répétée en totalité et l’ordre
de tir déterminé par tirage au sort.
- Si nouvelle égalité, l’épreuve recommence immédiatement, avec
le même ordre de tir, mais elle s’interrompt
dès disparition de la parité.
NICOLAS PEYRON-GÉRARD
MÉDAILLÉ D'ARGENT AUX MONDIAUX
A MARTIGUES - HONORÉ
A l'occasion de son récent congrès tenu à Gap, dans le cadre de la promotion d'honneur 2021, le District Bouliste des Alpes 04 / 05 a tenu à honorer les résultats sportifs de la saison et notamment le titre de médaillé d'argent obtenu aux mondiaux de Martigues (13) par Nicolas Peyron-Gérard en doubles "moins de 23 ans" (associé à Romain Garnier), étoffant ainsi un palmarès déjà bien fourni.
En lui souhaitant de poursuivre une brillante carrière sportive, un magnifique trophée lui a été remis par Madame Pascale Boyer, députée des Hautes Alpes, entourée de Jean Pierre Eyraud, président du District Bouliste, de Magalie Ubrun, présidente du C. F. B. du gapençais, et de Pascal Paoli, président de la Boule Ferrée gapençaise.
Félicitations.
PHOTO (Yannick Provost - District) :
L'ARBITRAGE : PRIORITE ABSOLUE DES ACTIONS ENGAGÉES
La saison sportive bouliste est maintenant engagée depuis près de 2 mois.
Au delà des concours, et après les championnats en Simple M3 et M4 qualificatifs pour les championnats régionaux qui se disputeront à Valréas (84) au printemps 2022, divers championnats ont débuté : championnat des clubs Elite 2, National 2, National 4. Ajoutons les championnats des clubs jeunes (moins de 15 ans et moins de 18 ans) ainsi que les journées multi-épreuves de tirs sportifs (progressif et précision), Autant de rendez-vous pour lesquels un arbitre est obligatoire.
Confronté à la grave situation de pénurie de ces personnels indispensables, le District Bouliste des Alpes 04/05 entend faire prendre à chacun des clubs ses responsabilités afin d'avoir dans les plus brefs délais des licenciés s'engageant dans la formation; Si l'arbitre local peut officier lors des concours "traditionnels", c'est un arbitre TRAD et également CLUB qui doit veiller au bon déroulement des rencontres de clubs en complément du délégué (lui aussi obligatoire, et également formé).
Face à la "léthargie" de beaucoup, une première étape est engagée avec la formation d'arbitres locaux.
Une première demi-journée a été récemment organisée à Gap sous la direction de Lionel Abert (cadre technique à la Fédération Française du sport Boules en charge de la formation), assisté de Michel Besson (arbitre TRAD et CLUB), sous le regard de Jean Pierre Eyraud (Président du District bouliste des Alpes 04/05).
11 stagiaires (venus de 5 sociétés) ont été placés en situation sur le terrain, utilisant des différents "outils" appropriés aux circonstances, tout en se familiarisant avec nombre de points techniques (le terrain, validité d'une boule, annonce au tir, coup de tir, déplacements d'objet(s), mesure de points, gestion de fin de mène et de partie au temps,...).
L'objectif visé étant que chaque association sportive et C. F. B. compte au moins un arbitre local dans ses rangs, une deuxième demi-journée est programmée le samedi 27 novembre 2021 à Gap - boulodrome de la Blâche (de 9 à 12 h). Les inscriptions sont reçues avant le 15 novembre auprès de Jean Pierre Eyraud, avec l'espoir d'une très large mobilisation très rapidement de la part de toutes les structures, au niveau dirigeants mais aussi au niveau joueurs (et accompagnants).
Une autre étape est également engagée : l'appel à candidatures pour la formation d'arbitres TRAD dans un premier temps, puis CLUB ensuite, formation assurée au niveau national. Un seul candidat s'est inscrit à ce jour, ... il en faudra bien d'autres. La formation débutera au mois de janvier 2022. Les demandes d'inscriptions (déjà diffusées à plusieurs reprises auprès de toutes les A.S. et CFB) sont à transmettre dans les plus brefs délais au Président du District et avant le 17 novembre 2021.
Lors de la réunion du comité directeur qui devrait se tenir le 24 novembre, les différentes possibilités de "pénalités et/ou sanctions" seront étudiées pour application dès la prochaine saison à l'égard des A. S. qui ne feraient pas l'effort indispensable pour corriger la situation ci-avant décrite.
Comptant sur un sursaut dans les plus brefs délais, les dirigeants du District espèrent ne pas avoir à sévir de la sorte ... si chacun veut bien se responsabiliser vraiment.
PHOTOS (Yannick Provost - District)
LA FORMATION D'ARBITRES LOCAUX : UN SOUCI PERMANENT
Le District Bouliste des Alpes 04/05 a déclaré la formation d'arbitres comme objectif numéro un de la présente saison sportive.
Une deuxième demi-journée de formation d'arbitres locaux s'est déroulée récemment au boulodrome couvert de La Blâche - salle Robert Millon sous la direction de Lionel Abert, cadre technique national (en charge de la formation à la FFSB) assisté de Michel Besson, arbitre Trad. 5 stagiaires ( 7 étaient inscrits) ont ainsi été placés en situation en vue d'assurer la mission lors des concours organisés par leur A. S. respective.
Tout au long de la séquence, chacun d'eux s'est trouvé en situation, utilisant tous les outils à sa disposition pour mesurer des points, juger la validité d'une boule ou du but sur le terrain, juger un déplacement d'objets, juger un coup de tir, appliquer la règle de l'avantage, gérer la fin d'une partie au temps, ... notamment.
Outre le souci d'arbitrage des concours organisés par son A. S., celui-ci s'accompagne de tout l'intérêt de mieux posséder les divers aspects du règlement afin de maitriser les situations lors de la pratique du jeu.
De prochaines séances de formation ne manqueront pas d'être programmées tout au long de la saison afin de mobiliser toutes les A. S. et CFB pour disposer à minima d'un arbitre local parmi leurs licenciés à même d'assurer l'arbitrage des concours organisés. Les candidatures doivent être transmises dès à présent au président Jean Pierre Eyraud.
Un appel est lancé auprès de toutes les A. S. pour recruter des candidats à la formation d'arbitre trad mise en place par la FFSB à compter du mois de février 2022 en vue de l'arbitrage des divers championnats et au titre de première étape pour ensuite suivre la formation d'arbitre club pour assurer la mission lors des rencontres de championnats des clubs et les multi-épreuves tirs sportifs chez les jeunes dans le respect de la règlementation. Les inscriptions sont reçues jusqu'au 30 décembre 2021 par Jean Pierre EYRAUD qui transmettra via la ligue régionale à la fédération.
Il est essentiel de rester mobiliser pour continuer à progresser dans ce délicat domaine très "déficitaire" jusqu'ici.
JPE
LES FEMININES TRES "ACCOMPAGNÉES "
Au District des Alpes 04/05 l'activité bouliste se décline également au féminin.
Plusieurs initiatives sont prises dans le cadre de la commission "féminines" très dynamique regroupée autour de Gilberte Provost, la responsable.
Depuis le début de la saison, la coupe du District en simple, selon une formule de déroulement de championnat, a connu un vif succès avec 25 participantes. Le championnat type A. S. 3/4 a débuté, 5 équipes y sont engagées. Le concours en doubles, au point, organisé par la Boule Ferrée gapençaise avec la contribution du District, a enregistré la participation de 17 équipes qui ont disputé 4 parties.
Récemment, une demi-journée "découverte" a également connu le succès avec la participation de 14 féminines pour un programme très varié : - partie en simple, - point de précision type championnat des A. S. 3/4, - point de précision type championnat des clubs. Bénéficiant de la présence de Lionel Abert, cadre technique national, de très nombreux conseils ont été prodigués au niveau attitude, lâcher de boule, suivi de la boule, analyse du terrain et de la trajectoire, mais aussi des éléments du règlement : validité d'un objet, gestion de fin de partie, déplacement d'objet, règle de l'avantage, mesure, ... autant de "critères" qui répondaient à l'attente des joueuses souhaitant mieux maîtriser les différents "volets" de l'activité qu'elles apprécient de pratiquer. Unanimement le souhait a été exprimé de renouveler l'initiative au printemps, en extérieur et pourquoi pas avec un volet initiation perfectionnement au tir.
Plusieurs concours en mixtes figurent au programme de la saison, tout comme des concours exclusivement féminins (La Saulce, Chorges, Embrun, ainsi que les championnats régionaux et le grand prix de Gap), sans oublier le marathon des 30 heures de la Blâche - souvenir René Marion où toutes les équipes participantes devront intégrer des féminines, une (ou des) formation(s) intégralement féminines n'étant pas à exclure.
Le District bouliste des Alpes 04/05 peut à juste titre revendiquer une activité diversifiée et chargée tout au long de la saison pour les féminines, fait peut être unique en France.
De la part de Jean Pierre EYRAUD, Président du District Bouliste des Alpes 04/05,
Avec ses cordiales salutations.
En vous demandant de bien vouloir diffuser ce courriel aux Ligues et C.B.D. / Districts en plus des destinataires précisés ci-dessous.
Monsieur le Président de la Fédération Française de Sport Boules,
Mesdames, messieurs les membres du comité directeur,
Monsieur le Directeur Technique National,
Mesdames, messieurs les Présidents de Ligues Boulistes Régionales,
Mesdames, messieurs les Présidents des Comités Boulistes Départementaux et Districts,
Le dernier numéro de S.B.M. n° 299 de Mai-juin 2022 interpelle à plus d'un titre dans le cadre du sujet cité en objet, et le courriel de Jean Louis CHARNALET, Président de la Ligue Centre Val de Loire qui a suivi encore plus :
* au sujet de la réforme : "tous les Présidents de Ligue sont contre la réforme proposée ... mais vous continuez comme si de rien n'était" ;
* au sujet de la concertation : "le président délégué rencontre responsables et joueurs des quatre coins de France" or en Centre Val de Loire on ne l'a jamais vu, pas plus en Ligue Bretagne Pays de Loire, ou encore en Paca et certainement dans nombre d'autres régions !
Les discussions en appartée de Hubert CHANEL avec quelques joueurs (fussent-ils membres de C.B.D./ District ou Ligue) et /ou de M2 ou M1 vraisemblablement à l'occasion de concours) ne sauraient constituer de véritables échanges tels qu'ils auraient dû avoir lieu dans le but de présenter un projet de réforme, ceux-ci devant se tenir dans le cadre des instances des comités directeurs des différentes structures officielles à saisir pour la circonstance !
De plus, cette réforme que vous proposez ne se dévoile qu'au fil des "on dit", ou plutôt de ce que vous et Hubert CHANEL dites "dictatorialement" puisqu'il n'y a pas d'échange, pas de communication en amont. Les C.B.D. et Districts que vous avez tous deux pris soin d'écarter alors que rouages essentiels dans la vie bouliste et sur le terrain découvrent au fil des lectures mais donc jamais lors de vrais discussions officielles, d'échanges, lors de concertation, ce que l'on veut nous imposer. C'est "votre démocratie" ... et "il convient de s'y plier" osez-vous écrire.
Comment avec ça partager l'idée de réforme ! Une réforme ça se bâtit tous ensemble !
Il est alors facile pour vous de considérer dans ce contexte que "l'on est contre toute réforme".
La situation présentée en 2019 - 2020 qui en était alors à ses premiers balbutiements n'est pas plus aboutie dans la réforme que vous reprenez et que vous dévoilez approximativement maintenant !
"La décision reviendra aux Ligues" avez-vous déclaré lors de l'Assemblée générale de Novembre 2021. Vous avez mis en place un conseil des Ligues ... qui est sous éteignoir puisque "silencieux" alors que opposé à la réforme ! Pas plus que lors de l'assemblée générale où il a été impossible d'échanger et de chercher à construire, cette nouvelle structure est interdite d'expression, doit subir votre dictat ! C'est hélas le triste constat que l'on peut - et doit - faire même si cela peut vous contrarier !
A partir des éléments mis à notre disposition et dévoilés par bribes, j'ai exposé à l'occasion de nos derniers championnats fédéraux en quadrettes ce délicat dossier ... qui, s'il se concrétisait, mettrait en péril nos championnats fédéraux au niveau des C.B.D. / District - la fête du sport Boules soit dit en passant mais dont vous n'avez rien à faire semble-t-il alors que essentiel pour la survie - ; une centaine de licencié(e)s ont signé leur désaccord ! (une fois la liste des signataires établie, je vous adresserai ces "fiches" !).
Au nom du District Bouliste des Alpes 04/05, je persiste et signe contre cette réforme et ce pour plusieurs raisons :
* l'absence de vraies discussions préalables avec toutes les instances concernées à savoir les comités directeurs des Ligues mais aussi des C.B.D. et Districts que vous évincez autoritairement alors que officiellement reconnus comme instances dirigeantes ( ce qui n'est pas très légal, le C.N.O.S.F. pourrait en être saisi !) ;
* les mensonges que vous véhiculez quant à cette soit- disant concertation menée par le président délégué et démentie par plusieurs dirigeants ... dont je suis puisque vice président de la ligue Paca et président de District n'ayant jamais été approché sur ce sujet ;
* le risque de mettre en place un système encore plus élitiste que jusqu'ici par une mise en place préconisée de concours dédiés au niveau Ligue avec des équipes composées en début de saison au niveau A. S. ou E.S.B. avec éventuellement un fédéral au niveau Ligue absolument pas adapté au terrain, vous bornant aux grands comités et à la ligue AURA pour juger, ne vous engageant à aucun moment quant à une prise en charge ni même une contribution financière ;
* le très grand risque de perdre des licencié(e)s, sinon de voir les M3 bouder l'activité pour redescendre rapidement en M4 et ainsi venir encombrer cette division alors que d'un niveau supérieur, créant ainsi un mauvais état d'esprit difficile à contrôler.
A l'analyse des divers éléments ci-dessus rappelés et devant la menace que représente la réforme proposée pour tous les petits comités hors AURA, je vous demande de bien vouloir annuler purement et simplement ce projet, et prononcer officiellement que la saison 2022/2023 (et les suivantes ...) se déroulera (ont) normalement avec des championnats fédéraux M3 au niveau de chaque C.B.D. / District (avec pourquoi pas un bémol : les C.B.D. ne réunissant pas deux années consécutives 8 équipes pour leur championnat sont invités à se regrouper avec le C.B.D. voisin dans la même situation avec 1 qualifié pour les 2 ). Et si vous mainteniez alors votre idée saugrenue de vouloir toujours réformer la M3, je vous invite à commencer par l'organisation formelle d'une rencontre avec chacun des comités directeurs des C.B.D. / District d'une part ( qu'il convient de respecter et d'associer dans toute démarche !) puis chacun des comités directeurs des ligues, avec des compte-rendus contradictoires systématiques permettant de juger de la démarche démocratique absolument indispensable (mettant ainsi fin à votre fâcheuse habitude dictatoriale de la personne qui sait tout, peut décider de tout, impose tout !).
Faisant appel à votre compréhension,
En espérant que ma démarche soit prise en considération en appelant à plus de raison,
Dans le souci de sauvegarder les C.B.D. et Districts avec un dynamisme suffisant grâce au maintien d'une forte activité tant en M3 qu'en M4, aux côtés de leurs indéniables nombreux engagements sur le terrain pour que vive le sport boules au travers des différentes facettes possibles,
Je vous transmets mes cordiales salutations.
Jean Pierre EYRAUD
Président du District Bouliste des Alpes 04/05,
Vice Président de la Ligue bouliste régionale Paca
dimanche 24 juillet 2022
SPORT BOULES / MASTERS DU DISTRICT
(2ème ÉTAPE)
Ensemble des photos https://photos.app.goo.gl/fdPEcsNjHQHHXfSf6
Les Gapençais s’imposent à
Saint-Bonnet
Florent AMAR
Vainqueurs à Saint-Bonnet, Jean-Michel
Pourroy (à droite) et les Gapençais rejoignent l’équipe des champions du
monde au classement des Masters du
District. Photo Le DL
/V.O.
La deuxième étape des Masters du District,
mercredi à Saint-Bonnet, a connu un vif
succès avec une victoire des Gapençais en
finale, des spectateurs venus en nombre, et
un invité de choix en la personne de
Sébastien Ogier.
Il y a bien longtemps que le boulodrome de
l’Enclos de St Bonnet n’avait connu pareille
effervescence. Ils sont venus, ils étaient
tous là pour cette deuxième étape des Masters du
District 04/05, et aussi pour voir l’enfant
du pays, Sébastien Ogier, ressortir les sphères
intégrales. Ils étaient venus de tout le
département, sans oublier les nombreux vacanciers
présents et les jeunes du camp d’été ; Si
bien que ce sont environ 500 personnes qui étaient
présentes pour ne rien manquer du
spectacle.
À 18 heures, les deux demi-finales
commençaient, et bien difficile alors de faire son choix parmi
les quatre équipes en présence. Le cœur de
beaucoup battait pour les équipes locales. Avec
d’un côté l’expérience symbolisée par
Escallier, de l’autre la jeunesse de l’équipe du capitaine
Bossone ; l’une opposée aux Gapençais dans
leurs magnifiques maillots bleu blanc rouge,
l’autre à la sélection des champions du
monde et Sébasien Ogier.
Difficile de tout voir, de ne rien manquer
du spectacle; les regards étaient attirés un peu partout
et les applaudissements nombreux.
Nos deux grand-pères ont disputé le
championnat de France ensemble»
Face aux appoints millimétrés d’Amar
s’opposaient l’adresse et la facilité de Peyron Gérard qui
“balayait” tout.
Discrètement, Maugiron approchait du but
tandis que Zapatta, la casquette en arrière, frappait
encore et encore. Et Maugiron de préciser à
l’issue de cette partie : « J’apprécie de jouer ici
avec Sébastien Ogier, d’autant plus que nos
deux grand-pères ont disputé le championnat de
France ensemble ! »
Cette partie au finish se terminera par un
magnifique carreau de l’octuple champion du monde
de rallye... alors que le temps était
terminé et que sa frappe aurait pu permettre à son équipe
d’arracher le match nul. Mais la dernière
boule restera un peu courte et Saint- Bonnet
s’imposera 12-11.
Dans l’autre demi-finale, les Gapençais
dominèrent les débats et le style particulier mais non
moins dépourvu d’efficacité de Sauze ne
passa pas inaperçu.
Après la démonstration de tir des jeunes du
camp d’été, les Trompettes d’Aïda résonnaient pour
le défilé de présentation des joueurs ainsi
que les discours et remerciements officiels avant les
finale et partie pour la
3e place.
Alors que les champions du monde
remportaient la “petite” finale, les Gapençais prenaient le
meilleur sur les Saint-Bonnetiers qui, pour
la deuxième fois, s’inclinaient en finale.
Une partie sérieuse des deux côtés, dans
laquelle Pourroy brillait au point. Pour symbole, la
dernière mène où il réussissait un beau
point dès sa première boule à 17 mètres, et Sauze
tapait le but de la gagne.
Le spectacle aura donc été au rendez-vous
et les dirigeants du District pouvaient se projeter sur
la troisième étape de cette saga estivale
qui aura lieu à Gap.
• LES RÉSULTATS
➤ Demi-finales : Gap (Marchand, Pourroy, Sauze,
D.Escallier) bat équipe locale (Auroux,
Millon, A. Escallier) 13-6
Saint-Bonnet (R. Amar, Bossone, Zapata) bat
champions du monde (Maugiron, Peyron Gérard,
Ogier) 12-11
➤ Finale : Gap bat St Bonnet 13-5
➤ 3 e place : champions du monde bat équipe locale
13-7
➤ Classement : 1. Champions du monde 7 pts ; 2. Gap 7 pts
; 3. St Bonnet 6 pts ; 4. équipe
locale 2 pts.
On a pu voir que le pilote haut-alpin et
octuple champion du monde des rallyes Sébastien Ogier n’a rien perdu de ses
qualités de bouliste. Photo Le DL /Vincent
OLLIVIER
CONGRÈS ANNUEL CE DIMANCHE 24 OCTOBRE 2021 À GAP.
Le District Bouliste des Alpes 04/05 se réunit ce dimanche 24 octobre 2021 à l'occasion du congrès annuel qui se tiendra au boulodrome de la Blache - salle Robert Millon - à Gap.
Accueillis par la Boule Ferrée Gapençaise, les participant(e)s sont conviés à se retrouver à partir de 8 heures 30, le début des travaux étant programmé à 9 heures.
Le pass sanitaire ou un test PCR de moins de 72 heures sera exigé pour participer aux différentes phases de cette journée.
L'inscription préalable des représentants des associations sportives est indispensable ; elle doit être transmise au secrétaire général Jean François Agostini dans les plus brefs délais si ce n'a pas déjà été fait.
Ainsi, en présence des présidents et délégués des Associations sportives et C. F. B. qui constituent cette instance bi-départementale, le Président Jean Pierre EYRAUD et ses collaborateurs présenteront les compte-rendus d'activités et bilans liés à la saison très particulière 2020 / 2021 que nous venons de traverser.
Avec un ordre du jour étoffé permettant de couvrir tous les volets qui caractérisent la vie du District, c'est une matinée très studieuse qui est proposée aux congressistes.
Le déroulé prévoit les points suivants :
Afin de faciliter le bon déroulement, il est souhaitable de transmettre par écrit (courriel) au président du District avant samedi 23 octobre les questions que les associations souhaiteraient aborder (si elles ne figurent pas déjà dans les différents points de l'ordre du jour) au fil des débats.
Les travaux de cette assemblée seront clôturés par le verre de l'Amitié offert par la Boule Ferrée gapençaise et suivis par le repas (pour les personnes inscrites) au restaurant du boulodrome.
L'après midi pourra se prolonger par une partie amicale sur les jeux de la pépinière.
L'HEURE DE LA RENTRÉE A SONNÉ
La saison sportive bouliste est engagée depuis le 15 septembre dernier.
Ainsi l'heure de la rentrée a sonné au District bouliste des Alpes 04/05 qui dès le prochain week-end donne rendez-vous à tous les adeptes de l'activité pour participer aux divers championnats alors programmés.
Championnat des Associations Sportives 3ème et 4ème Divisions :
La première rencontre de ce championnat - qui cette année compte 27 équipes engagées - est programmée samedi 25 septembre, suivie les 9 et 23 octobre pour ce qui concerne la phase des matches aller.
Toute demande de report - pour une raison vraiment valable - , doit être préalablement sollicitée et acceptée par l'instance organisatrice qu'est le District, sous la responsabilité de Jean François Agostini, en s'y prenant suffisamment à l'avance.
Le "dossier" regroupant les directives de déroulement, le calendrier et la répartition dans les différentes poules a été diffusé voici quelques jours.
Il est rappelé que les résultats des différentes rencontres doivent être transmis sous 48 heures au responsable de l'organisation.
Championnats du District en Simple :
En raison de nombreuses contraintes, les dates initialement envisagées ont dû être modifiées.
Le championnat pour la catégorie M3 se disputera samedi 2 et dimanche 3 octobre à Gap. Début samedi à 8 heures 30 avec la phase de poules dont la partie de barrage à 14 heures. Les inscriptions (accompagnées du règlement des frais de participation ) devront parvenir sous couvert des présidents des Associations Sportives au siège du District ou à Jean François Agostini pour samedi 25 septembre dernier délai.
Le championnat de la catégorie M4 aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 octobre à Gap avec début samedi à 8 heures 30 par la phase de poule dont la partie de barrage à 14 heures. Les inscriptions ( accompagnées du règlement des frais de participation) sont à transmettre sous couvert des présidents des associations sportives au siège du District ou à Jean François Agostini pour le samedi 9 octobre au plus tard.
Toutes les parties se joueront en 13 points ou 1 heure 30 de jeu.
Coupe du District Féminines :
Cette compétition comme toujours "alignée " sur les championnats en simple se disputera samedi 2 et dimanche 3 octobre avec début samedi à 14 heures 30 par la phase des poules. Les inscriptions - sous la responsabilité des présidents des associations sportives, et accompagnées du règlement des frais de participation - doivent parvenir au siège du District ou à Jean François Agostini au plus tard le samedi 25 septembre 2021.
Championnats des clubs :
Les divers championnats des clubs débutent samedi 25 septembre.
La B.F.G. est engagée en Elite 2, La Boule Champsaurine joue en National 2, le championnat N4 a enregistré la participation de Sisteron, La Saulce, Veynes, Chorges et Briançon (ce championnat N4 est "géré" au niveau de la Ligue Paca, sous la houlette du responsable de la commission sportive, Raymond Vich).
Jeunes :
La reprise de l'activité appartient désormais au passé : tous les C. F. B. et écoles de boules ont repris les entrainements;
La commission des jeunes a "planché" à plusieurs occasions pour envisager le calendrier des rassemblements pour les catégories "moins de 9 ans", "moins de 11 ans", et "moins de 13 ans" et noter les dates fédérales des multi-épreuves et tirs sportifs pour les "moins de 15 ans" et "moins de 18 ans". L'engagement d'équipes dans les championnats des clubs jeunes en "moins de 15 ans" et en "moins de 18 ans" a également été à l'ordre du jour.
Contexte sanitaire - Pass' sanitaire obligatoire :
Quelque soit le rendez-vous programmé, concours, championnats et même entrainements, le pass'sanitaire est obligatoire tant sur les boulodromes extérieurs que dans les boulodromes couverts. Le masque reste obligatoire (sauf lorsque action de jeu), et le respect de la distanciation conseillé.
Licences 2021 / 2022 :
La demande de licences est à effectuer par les présidents d'A. S. auprès de René Reltien au moyen de la fiche transmise par ses soins à cet effet, après vérification des renseignements notés sur le listing des adhérents de la saison 2020 / 2021 ; toute demande pour les primo-licenciés doit être "soulignée".
Si une tolérance décrétée au niveau national par la Fédération est "applicable" pour les organisations programmées les deux derniers week-ends de septembre 2021, la nouvelle licence pour la saison 2021 / 2022 sera exigée à compter du 2 octobre.
Ainsi les joueurs (et joueuses) participant aux championnats en simple du District ( et à la coupe du District) devront être en règle avec un document signé, porteur de la photo (récente) avec tampon de l'A.S. qui empiète, et le visa médical ; la licence devra être déposée à la table de marque avant le coup d'envoi de la compétition.
Championnats des A. S. Féminines :
Cinq équipes ont pu être constituées pour participer à ce championnat qui débutera dimanche 10 octobre. Une réunion est programmée très prochainement afin d'en arrêter le programme et d'effectuer le tirage au sort des rencontres.
Congrès du District :
Il se tiendra à Gap dimanche 24 octobre, accueilli par la Boule Ferrée Gapençaise.
Les Présidents d'A. S. recevront prochainement toutes les "indications" utiles à cet effet pour pouvoir signaler avant le 16 octobre leur participation et s'inscrire pour le repas.
Honorabilité :
Les présidents des Associations sportives qui constituent le District Bouliste des Alpes 04/05 doivent faire parvenir dans les plus brefs délais au président du District la composition du comité directeur et du bureau (avec toutes les coordonnées précises pour chacun des membres ) ainsi que de toutes personnes pouvant assurer une mission bénévole d'encadrement ou d'accompagnement de l'activité, en vue de la transmission des fiches correspondantes pour vérification de l'honorabilité, mesure exigée pour toutes les fédérations sportives par directives ministérielles.
Arbitrage :
Afin de parvenir le plus rapidement possible à ce qu'un maximum de concours et de championnats soient arbitrés, un pressant appel est lancé auprès de toutes les A. S. afin de proposer des candidats à la formation d'arbitres locaux qui va être mise en place très prochainement, d'arbitres TRAD et d'arbitres CLUB. Les inscriptions sont reçues dès à présent par le président Jean Pierre Eyraud.
Semaine nationale :
Comme chaque année, la Fédération Française du Sport Boules lance la saison avec la semaine nationale, invitant toutes les A. S. à s'impliquer dans des animations à même d'accueillir les adeptes, de faire connaître notre sport et attirer de nouveaux adhérents. La participation aux forums des associations et / ou forums des sports peut entrer dans ces "opérations".
Cette semaine est fixée du 18 au 26 septembre 2021.
Avec un tel tableau dressé, il ne reste qu'à souhaiter une excellente saison 2021/2022 à toutes les associations, C.F.B. et écoles de boules, à tous les dirigeants, à toutes les équipes engagées dans les championnats, à tous les adeptes afin que chacun (re)trouve le plaisir de jouer, de se rencontrer avec ses semblables pour d'excellents moments dans une ambiance conviviale faisant quelque peu oubliée la longue période perturbée que nous venons de traverser.
LE CHAMPIONNAT EN SIMPLE M4 A DESIGNE LES QUALIFIES
DU DISTRICT POUR LE REGIONAL PACA (pôle Provence) :
Véritable lancement de saison sportive au District bouliste des Alpes 04/05, les championnats en Simple ont livré leur verdict en deux temps, d'une part pour la catégorie M3 puis plus récemment pour la catégorie 4ème division afin de désigner ses représentants pour les championnats régionaux Ligue Paca - pôle Provence qui se disputeront à Valréas (Vaucluse) les samedi 21 et dimanche 22 mai 2022.
Bénéficiant d'excellentes conditions climatiques en ce début d'automne, la fraîcheur matinale étant alors allègrement franchie, une fois le contrôle du pass sanitaire et test PCR de moins de 72 heures effectué pour tous - joueurs et spectateurs - les 89 engagés présents ont "croisé le fer" sur les jeux de la pépinière et du théâtre de verdure préparés avec toujours beaucoup d'application par la dynamique équipe technique de la BFG , ce afin de proclamer à la fin de la compétition les 4 qualifiés pour la phase régionale qui suivra.
La compétition très ouverte s'avèrera au fil des parties particulièrement disputée, offrant aux spectateurs relativement nombreux tout au long des deux journées de très belles confrontations souvent serrées, le point s'avérant souvent voire quasiment toujours décisif dans chacune d'elles.
1/23ème de finale :
A l'issue de la phase de poules, les premiers se sont retrouvés face à des deuxièmes de poules : Frédéric Escallier (St Bonnet) gagne Serge Laplace (Embrun) 13 à 5 ; Patrick Aye (la Saulce) gagne Placide Origlio (La Bâtie Neuve) 12 à 11 ; Marc Rolland (BFG) gagne Brice Liobard (Veynes) 13 à 8 ; Bruno Anfossi (BFG) gagne Stéphane Quichot (La Saulce) 13 à 12 ; Boris Colomb (La Saulce) gagne Jean Pierre Revest (Manosque) 13 à 4 ; Michel Malacarne (Sisteron) gagne Antoine Capriglione (Barcelonnette) 13 à 1 ; Yannick Dorat (Veynes) gagne Armand Escallier (BFG) 13 à 2 ; Romuald Martin (Embrun) gagne Robert Espitallier (La Bâtie Neuve) 13 à 8 ; Jean Claude Rama (Asptt Gap) gagne Ludovic Coulange (Embrun) 9 à 8 ; Daniel Depieds (St Martin de Brôme) gagne Jacques Pellier (Sisteron) 13 à 7 ; Alain Nobili (Veynes) gagne Jean Claude Cartoni (Asptt Gap) 13 à 5 ; Gilbert Espitallier (St Bonnet) gagne Jean Claude Eysseric (Veynes) 13 à 1 ; Daniel Pellegrin (BFG) gagne Aimé Martin (St Bonnet) 13 à 7 ; Gilles Mattrel (Briançon) gagne René Reltien (La Saulce) 13 à 3 ; Georges Combe (BFG) gagne Georges Pellissier (La Bâtie Neuve) 13 à 8 ; Gérard Belbézier (Veynes) gagne Yves Roulet (BFG) 13 à 8 ; Pierre Césarini (Sisteron) gagne Brigitte Bourgue (Embrun) 13 à 3 ; Jacques Eyraud (St Bonnet) gagne Alain Bernard (BFG) 13 à 7 ; Lucien Matheron(BFG) gagne Gilbert Durand (St Bonnet) 13 à 7 ; Bryan Lecadieu (L'Argentière la Bessée) gagne Yves Burle (BFG) 13 à 3 ; Jean Michel Ranguis (Veynes) gagne Mickaël Chabot (Chorges) 12 à 8 ; Christian Carasso (Veynes) gagne Robert Masse (St Bonnet) 13 à 6 ; Jean Pierre Amar (St Bonnet) gagne Christian Bonvini (Sisteron) 13 à 2.
Partie de cadrage :
Michel Malacarne (Sisteron) gagne Jacques Eyraud (St Bonnet) 13 à 1 ; Christian Carasso (Veynes) gagne Boris Colomb (La Saulce) 13 à 4 ; *Jean Pierre Amar (St Bonnet) gagne Gérard Belbézier (Veynes) 13 à 7 ; Alain Nobili (Veynes) gagne Georges Combe (BFG) 13 à 3 ; Jean Michel Ranguis (Veynes) gagne Daniel Depieds (St Martin de Brômes) 13 à 11 ; Pierre Cesarini(Sisteron) gagne Marc Rolland (BFG) 13 à 8 ; Daniel Pellegrin (BFG) gagne Frédéric Escallier (St Bonnet) 13 à 6.
Huitièmes de Finale :
Gilbert Espitallier (St Bonnet) gagne Bryan Lecadieu (L'Argentière la Bessée) 13 à 1 ; Patrick Aye (La Saulce) gagne Michel Malacarne (Sisteron) 9 à 8 ; Gilles Mattrel (Briançon) gagne Christian Carasso (Veynes) 13 à 2 ; Jean Pierre Amar ( St Bonnet) gagne Daniel Pellegrin (BFG) 13 à 6 ; Pierre Cesarini (Sisteron) gagne Jean Claude Rama (Asptt Gap) 10 à 9 ; Jean Michel Ranguis (Veynes) gagne Lucien Matheron (BFG) 13 à 6 ; Yannick Dorat (Veynes) gagne Bruno Anfossi (BFG) 9 à 8 ; Alain Nobili (Veynes) gagne Romuald Martin (Embrun) 13 à 7.
A noter l'élimination des derniers représentatnts de la BFG, d'Embrun et de l'Asptt Gap, laissant aux sociétaires "rescapés" de La Saulce, Veynes, Sisteron, Briançon et St Bonnet la possibilité de se qualifier pour le championnat régional, Veynes et St Bonnet ayant alors un léger avantage du fait du nombre.
Quarts de Finale :
Jean Pierre Amar (St Bonnet) gagne Yannick Dorat (Veynes) 11 à 8 ; Jean Michel Ranguis (Veynes) gagne Gilbert Espitallier (St Bonnet) 11 à 9 ; Pierre Cesarini (Sisteron) gagne Alain Nobili (Veynes) 13 à 4 ; Gilles Mattrel (Briançon) gagne Patrick Aye (La Saulce) 13 à 3.
Les vainqueurs à ce stade de la compétition seront les représentants du District Bouliste des Alpes 04/05 à Valréas au printemps prochain.
La compétition devait se poursuivre pour désigner le champion du District. Le refus de Gilles Mattrel de continuer a quelque peu perturbé la phase finale puisque obligeant à une partie gagnée par forfait ; la sportivité - qu'il convient de souligner - des 3 restants a offert une remarquable demi-finale et une tout aussi remarquable finale .
Demi Finales :
Jean Pierre Amar (St Bonnet) gagne Jean Michel Ranguis (Veynes) 13 à 1 ; Pierre Cesarini (Sisteron) gagne par forfait.
Joueur toujours redoutable (en simple plus encore), Jean Pierre Amar a une nouvelle fois montré qu'il fallait compter avec lui ... et sur lui.
Finale :
Pierre Cesarini (Sisteron) gagne Jean Pierre Amar (St Bonnet) 11 à 10.
Quel festival de points ! C'est avec une égalité maintenue tout au long de la partie sur la dernière boule sur les 8 à jouer que le titre a finalement "penché" pour le représentant de la grosse boule sisteronnaise, le temps imparti étant alors écoulé ! Bravo à tous les deux, y associant sans réserve Jean Michel Ranguis pour une si belle fin de championnat.
CHAMPIONNAT EN SIMPLE M3
Didier Wampach (La Saulce) - Jean Marie Girard (La Saulce)
Giovanni Nobile (L'Argentière la Bessée) - David Lecadieu (L'Argentière la Bessée)
qualifiés.
La saison sportive est officiellement lancée dans le District Bouliste des Alpes 04/05 avec les championnats en simple qui se sont disputés récemment sur les jeux du boulodrome de la pépinière pour désigner les qualifiés pour les championnats régionaux (pôle Provence) qui auront pour cadre le boulodrome de Valréas (Vaucluse) les 21 et 22 mai 2022.
Dans le respect des règles sanitaires, dirigeants, joueurs et spectateurs ont dû se soumettre au contrôle du pass sanitaire ou du test PCR de moins de 72 heures.
Sur les jeux remarquablement préparés par le "staff" gapençais et Eddy Mackowiak, bénéficiant de conditions météorologiques très agréables après avoir surmontés la fraicheur matinale, 35 joueurs de la catégorie M3 ont "croisé le fer" lors de la phase de poules, offrant des confrontations souvent très serrées pour le plaisir de tous.
Au fil des parties, la "sélection" s'avérait d'un très bon niveau, le point étant quasiment toujours déterminant.
1/16ème de finale :
David Lecadieu (L'Argentière la Bessée) gagne Laurent Blanchard (Veynes) 13 à 6 ; Didier Wampach (La Saulce) gagne Jean Claude Diebold (L'Argentière la Bessée) 11 à 6 ; Giovanni Nobile (L'Argentière la Bessée) gagne Gil Pereira (Sisteron) 10 à 9 ; Jean Marie Girard (La Saulce) gagne Jean Marie Daumas (Sisteron) 13 à 3 ; Frédéric Doury (La Saulce) gagne Jérôme Illy (Veynes) 12 à 11 ; Christian Brémond (B. F. G.) gagne Philippe Jeanselme (B.F.G.) 13 à 7 ; Wassim Asmi (B.F.G.) gagne Patrick Lanthelme (Veynes) 13 à 12 ; Kévin Lagier (La Saulce) gagne Pierre Bosc (L'Argentière le Bessée) 13 à 12 ; Christian Fine (Briançon) gagne Mario Marino (La Saulce) 13 à 6S
Cadrage :
Wassim Asmi (BFG) gagne Christian Fine (Briançon) 13 à 7.
Quarts de Finale :
David Lecadieu (L'Argentière la Bessée) gagne Frédéric Doury (La Saulce) 13 à 9 ; Giovanni Nobile (L'Argentière la Bessée) gagne Wassim Asmi (B.F.G.) 13 à 7 ; Jean Marie Girard (La Saulce) gagne Christian Brémond (B.F.G.) 13 à 3 ; Didier Wampach (La Saulce) gagne Kévin Lagier (La Saulce ) 13 à 10.
Les vainqueurs de ce tour ont décroché la qualification pour représenter le District lors du championnat régional.
La forte représentation du club bouliste de La Saulce a joué ; les représentants de la Boule Ferrée gapençaise ne sont pas parvenus à s'imposer face à de très bons pointeurs ; les représentants de l'Argentière la Bessée ont fait honneur à leur A.S.
Le titre de champion du District est en jeu lors des parties suivantes :
Demi-finales :
Didier Wampach (La Saulce ) gagne Jean Marie Girard (La Saulce) 12 à 9 ; Giovanni Nobile (L'Argentière la Bessée) gagne David Lecadieu (L'Argentière la Bessée) 13 à 6.
Finale :
Didier Wampach (La Saulce) gagne Giovanni Nobile (L'Argentière la Bessée) 13 à 2.
29 équipes venus de La Batie Neuve - Embrun - Sisteron - Veynes - Gap ( BFG , ASPTT) - La Saulce - Chorges - Manosque ont participé à ce fédéral quadrettes.
A l'issue des poules sont qualifiés:
Isnard La Saulce - Bruguière BFG - Arzailler BFG - Clément Sisteron- Seard BFG - Manuel La Batie - Aye La Saulce - Masse St Bonnet. Escallier BFG - Wins Embrun - Roux La Batie - Turrel La Saulce - Jousselme St Bonnet - Ménard BFG - Verger BFG - Peyrot La Saulce
1/8 de finale
Peyrot gagne Jousselme - Verger gagne Masse - Escallier gagne Bruguière - Manuel gagne Roux -
Menard gagne Arzailler - Séard gagne Clément - Aye Gagne Wins - Isnard gagne Turrel
1/4 de finale
Escallier gagne Ménard - Manuel gagne Séard - Verger gagne Peyrot - Aye gagne Isnard
1/2 finale
Escallier BFG gagne Manuel La Batie - Verger BFG gagne Aye La Saulce
Finale
Escallier BFG Gagne Verger BFG
Le régional aura lieu à Bollène les 18 et 19 mai.