CONGRÈS ANNUEL CE DIMANCHE 24 OCTOBRE 2021 À GAP.

 

 

Le District Bouliste des Alpes 04/05 se réunit ce dimanche 24 octobre 2021 à l'occasion du congrès annuel qui se tiendra au boulodrome de la Blache - salle Robert Millon - à Gap.

Accueillis par la Boule Ferrée Gapençaise, les participant(e)s sont conviés à se retrouver à partir de 8 heures 30, le début des travaux étant programmé à 9 heures.

Le pass sanitaire ou un test PCR de moins de 72 heures sera exigé pour participer aux différentes phases de cette journée.

L'inscription préalable des représentants des associations sportives est indispensable ; elle doit être transmise au secrétaire général Jean François Agostini dans les plus brefs délais si ce n'a pas déjà été fait.

Ainsi, en présence des présidents et délégués des Associations sportives et C. F. B. qui constituent cette instance bi-départementale, le Président Jean Pierre EYRAUD et ses collaborateurs présenteront les compte-rendus d'activités et bilans liés à la saison très particulière 2020 / 2021 que nous venons de traverser. 

Avec un ordre du jour étoffé permettant de couvrir tous les volets qui caractérisent la vie du District, c'est une matinée très studieuse qui est proposée aux congressistes.

Le déroulé prévoit les points suivants : 

  • Appel des sociétés, 
  • Mot de bienvenue du président de la Boule Ferrée gapençaise, 
  • Allocution du président du District, 
  • Rapport d'activité et sportif, 
  • Rapport financier 2020 / 2021, 
  • Budget prévisionnel 2021 / 2022, 
  • Rapport de la commission des jeunes et prévisions 2021 / 2022, 
  • Rapport de la commission féminines et prévisions 2021 / 2022,
  • Rapport arbitrage et prévisions 2021 / 2022, * statuts du District Bouliste, 
  • Calendrier (- le document, - les différents rendez-vous), 
  • Règlementation sportive, 
  • Tarifs des licences, mutations et extensions de licence, 
  • Honorariat, 
  • Ligue bouliste régionale Paca, 
  • FFSB, 
  • Questions diverses, 
  • Interventions des personnalités,
  • Promotion d'honneur.

Afin de faciliter le bon déroulement, il est souhaitable de transmettre par écrit (courriel) au président du District avant samedi 23 octobre les questions que les associations souhaiteraient aborder (si elles ne figurent pas déjà dans les différents points de l'ordre du jour) au fil des débats.

 

Les travaux de cette assemblée seront clôturés par le verre de l'Amitié offert par la Boule Ferrée gapençaise et suivis par le repas (pour les personnes inscrites) au restaurant du boulodrome.

 

 

L'après midi pourra se prolonger par une partie amicale sur les jeux de la pépinière.

 

 

L'HEURE DE LA RENTRÉE A SONNÉ

 

La saison sportive bouliste est engagée depuis le 15 septembre dernier.

Ainsi l'heure de la rentrée a sonné au District bouliste des Alpes 04/05 qui dès le prochain week-end donne rendez-vous à tous les adeptes de l'activité pour participer aux divers championnats alors programmés.

 

Championnat des Associations Sportives 3ème et 4ème Divisions :

  

  La première rencontre de ce championnat - qui cette année compte 27 équipes engagées - est programmée samedi 25 septembre, suivie les 9 et 23 octobre pour ce qui concerne la phase des matches aller.

  Toute demande de report - pour une raison vraiment valable - , doit être préalablement sollicitée et acceptée par l'instance organisatrice qu'est le District, sous la responsabilité de Jean François Agostini, en s'y prenant suffisamment à l'avance.

  Le "dossier" regroupant les directives de déroulement, le calendrier et la répartition dans les différentes poules a été diffusé voici quelques jours.

Il est rappelé que les résultats des différentes rencontres doivent être transmis sous 48 heures au responsable de l'organisation.

 

Championnats du District en Simple :

 

  En raison de nombreuses contraintes, les dates initialement envisagées ont dû être modifiées.

  Le championnat pour la catégorie M3 se disputera samedi 2 et dimanche 3 octobre à Gap. Début samedi à 8 heures 30 avec la phase de poules dont la partie de barrage à 14 heures. Les inscriptions (accompagnées du règlement des frais de participation ) devront parvenir sous couvert des présidents des Associations Sportives au siège du District ou à Jean François Agostini pour samedi 25 septembre dernier délai.

  Le championnat de la catégorie M4 aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 octobre à Gap avec début samedi à 8 heures 30 par la phase de poule dont la partie de barrage à 14 heures. Les inscriptions ( accompagnées du règlement des frais de participation) sont à transmettre sous couvert des présidents des associations sportives au siège du District ou à Jean François Agostini pour le samedi 9 octobre au plus tard.

  Toutes les parties se joueront en 13 points ou 1 heure 30 de jeu.

 

  Coupe du District Féminines :

 

  Cette compétition comme toujours "alignée " sur les championnats en simple se disputera samedi 2 et dimanche 3 octobre avec début samedi à 14 heures 30 par la phase des poules. Les inscriptions - sous la responsabilité des présidents des associations sportives, et accompagnées du règlement des frais de participation -  doivent parvenir au siège du District ou à Jean François Agostini au plus tard le samedi 25 septembre 2021.

 

Championnats des clubs :

 

  Les divers championnats des clubs débutent samedi 25 septembre.

  La B.F.G. est engagée en Elite 2, La Boule Champsaurine joue en National 2, le championnat N4 a enregistré la participation de Sisteron, La Saulce, Veynes, Chorges et Briançon (ce championnat N4 est "géré" au niveau de la Ligue Paca, sous la houlette du responsable de la commission sportive, Raymond Vich).

 

 Jeunes :

 

 La reprise de l'activité appartient désormais au passé : tous les C. F. B. et écoles de boules ont repris les entrainements;

La commission des jeunes a "planché" à plusieurs occasions pour envisager le calendrier des rassemblements pour les catégories "moins de 9 ans", "moins de 11 ans", et "moins de 13 ans" et noter les dates fédérales des multi-épreuves et tirs sportifs pour les "moins de 15 ans" et "moins de 18 ans". L'engagement d'équipes dans les championnats des clubs jeunes en "moins de 15 ans" et en "moins de 18 ans"  a également été à l'ordre du jour.

 

Contexte sanitaire - Pass' sanitaire obligatoire :

 

  Quelque soit le rendez-vous programmé, concours, championnats et même entrainements, le pass'sanitaire est obligatoire tant sur les boulodromes extérieurs que dans les boulodromes couverts. Le masque reste obligatoire  (sauf lorsque action de jeu), et le respect de la distanciation conseillé.

 

  Licences 2021 / 2022 :

 

La demande de licences est à effectuer par les présidents d'A. S. auprès de René Reltien au moyen de la fiche transmise par ses soins à cet effet, après vérification des renseignements notés sur le listing des adhérents de la saison 2020 / 2021 ; toute demande pour les primo-licenciés doit être "soulignée".

Si une tolérance décrétée au niveau national par la Fédération est "applicable" pour les organisations programmées les deux derniers week-ends de septembre 2021, la nouvelle licence pour la saison 2021 / 2022 sera exigée à compter du 2 octobre.

Ainsi les joueurs (et joueuses) participant aux championnats en simple du District  ( et à la coupe du District) devront être en règle avec un document signé, porteur de la photo (récente) avec tampon de l'A.S. qui empiète, et le visa médical ; la licence devra être déposée à la table de marque avant le coup d'envoi de la compétition. 

 

Championnats des A. S. Féminines :

 

Cinq équipes ont pu être constituées pour participer à ce championnat qui débutera dimanche 10 octobre. Une réunion est programmée très prochainement afin d'en arrêter le programme et d'effectuer le tirage au sort des rencontres. 

 

Congrès du District :

 

Il se tiendra à Gap dimanche 24 octobre, accueilli par la Boule Ferrée Gapençaise.

Les Présidents d'A. S. recevront prochainement toutes les "indications" utiles à cet effet pour pouvoir signaler avant le 16 octobre leur participation et s'inscrire pour le repas.

 

Honorabilité :

 

Les présidents des Associations sportives qui constituent le District Bouliste des Alpes 04/05 doivent faire parvenir dans les plus brefs délais au président du District la composition du comité directeur et du bureau (avec toutes les coordonnées précises pour chacun des membres ) ainsi que de toutes personnes pouvant assurer une mission bénévole d'encadrement ou d'accompagnement de l'activité, en vue de la transmission des fiches correspondantes pour vérification de l'honorabilité, mesure exigée pour toutes les fédérations sportives par directives ministérielles.

 

Arbitrage :

 

Afin de parvenir le plus rapidement possible à ce qu'un maximum de concours et de championnats  soient arbitrés, un pressant appel est lancé auprès de toutes les A. S. afin de proposer des candidats à la formation d'arbitres locaux qui va être mise en place très prochainement, d'arbitres TRAD et d'arbitres CLUB. Les inscriptions sont reçues dès à présent par le président Jean Pierre Eyraud.

 

Semaine nationale :

 

Comme chaque année, la Fédération Française du Sport Boules lance la saison avec la semaine nationale, invitant toutes les A. S. à s'impliquer dans des animations à même d'accueillir les adeptes, de faire connaître notre sport et attirer de nouveaux adhérents. La participation aux forums des associations et / ou forums des sports peut entrer dans ces "opérations".

Cette semaine est fixée du 18 au 26 septembre 2021.

 

 

Avec un tel tableau dressé, il ne reste qu'à souhaiter une excellente saison 2021/2022 à toutes les associations, C.F.B. et écoles de boules, à tous les dirigeants, à toutes les équipes engagées dans les championnats, à tous les adeptes afin que chacun (re)trouve le plaisir de jouer, de se rencontrer avec ses semblables pour d'excellents moments dans une ambiance conviviale faisant quelque peu oubliée la longue période perturbée que nous venons de traverser.